C'est qui ce Django Reinhardt ? C'est un manouche, né dans une roulotte en Belgique, qui a commencé à apprendre la guitare très tôt pour acquérir très vite une dextérité hors du commun. Un incendie lui fait perdre l'usage de deux doigts. Qu'importe, Django Reinhardt développe une technique guitaristique nouvelle, qui n'emploie deux doigts de la main gauche, plus le pouce. Autodidacte, Django Reinhardt n'avait jamais appris à lire la musique. Son succès grandit très vite au sein du Quintette du Hot Club de France avec le tout aussi génial Stéphane Grappelli, violoniste. Dans le monde de la guitare, il est souvent mis sur le même plan que Jimi Hendrix, tant il a influencé et influence encore le monde de la musique. Le jazz manouche a été remis au goût du jour par des artistes comme Saint-Germain qui a utilisé certains samples, Gotan Project, Biréli Lagrène, le meilleur guitariste manouche vivant, Sanseverino ou plus récemment Thomas Dutronc, qui a longtemps roulé sa bosse avec Lagrène.
Voici "Sweet Georgia Brown" et le très connu "Brazil" de Django Reinhardt :
Ils ont le look, ils ont le talent et l'originalité. Tout pour réussir donc ! Je vous informerai de la sortie de leur album, et en attendant allez voir et les écouter (5 extraits du prochain album) leur MySpace et surtout allez les voir en concert, parce que ça vaut le déplacement ! (des extraits de concerts sont visionnables sur Youtube).
Ils seront notamment au Festival Solidays à Paris le 5 juillet.
Jiwa.fr a dans son catalogue 44 titres de Biréli Lagrène. Le monsieur est toujours en tournée avec son Gypsy Project. Allez voir son Myspace pour voir s'il passe près de chez vous prochainement.
Allez, pour le plaisir (on est là pour ça, non ?), "Swing 42" de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli :