On sait que les effets pharmacologiques du cannabidiol, l’un des composés actifs du cannabis, sont médiés par des récepteurs cannabinoïdes de type I et II (CB1 et CB2), fortement exprimés dans l’hippocampe et d’autres zones du système nerveux central (SNC). On ne savait pas, avant cette étude que les cannabinoïdes pouvaient avoir un impact sur la spermatogenèse.
Avec l’objectif de développer de nouveaux traitements contre l’infertilité masculine, dont la prévalence est tout de même estimée à près de 15% des couples, les chercheurs de l’Université de Rome ont mené une étude sur 3 groupes de souris soumis à différents traitements sur 14 à 21 jours :
– Traitement par activateur spécifique du récepteur CB2.
– Traitement par inhibiteur spécifique du récepteur CB2.
– Placebo.
Le groupe traité avec l’activateur CB2 présente une accélération de la spermatogenèse, tandis que le groupe traité avec l’inhibiteur montre un processus très ralenti. Ce qui suggère la nécessité d’un équilibre l’activation du CB2 pour un bon déroulement de la spermatogenèse. Or, il serait possible de réguler cet équilibre, via un agoniste des cannabinoïdes…
Bref l’étude montre que le déséquilibre de cette voie cannabinoïde via l’usage de cannabis peut en effet réduire la fertilité chez l’homme, mais suggère une nouvelle piste prometteuse pour la traiter.
Source: The FASEB Journal April 2016 doi:10.1096/fj.15-279034 Type 2 cannabinoid receptor contributes to the physiological regulation of spermatogenesis
Sur CB2 lire aussi :ÉPILEPSIE et CANNABIS médical: Les promesses du cannabidiol