Magazine Amérique latine

Uruguay: le paradis de Punta del Este

Publié le 09 avril 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Entre prestige et simplicité

Il existe un endroit paradisiaque et incontournable à visiter lors d'un voyage en Uruguay : Punta del Este. Appelée amicalement " Punta " par les habitués, c'est une ville magnifique avec de sublimes plages de sable blanc, où les dunes rencontrent l'eau bleu clair, entourée de villas luxueuses d'une architecture admirable. Cette station balnéaire est l'une des plus prisées d'Amérique du Sud car elle se trouve dans une zone géographique très privilégiée, à seulement 134 km de la capitale de Montevideo, à l'extrême pointe du département du Maldonado. Cette zone stratégique a également accueillie d'autres stations balnéaires de renommées telles que Punta Ballena et Solanas à l'ouest et La Barra et José Ignacio à l'est.

Et pourtant, Punta del Este n'enregistre que 7500 résidents à l'année, pour plus de 700 000 visiteurs par an. On imagine donc la diversité des activités offertes par la ville: beaucoup d'hôtels, restaurants, cafés, centres commerciaux, cinémas, mais aussi des théâtres, et bien sûr pour animer les soirées, des clubs, des casinos, et des salles de spectacles. Le rythme de la ville se fait donc en fonction des deux vagues de tourisme, la première étant en été -austral- de mi-décembre à mi-mars. C'est là que l'on sent le dynamisme de la jeunesse qui s'agite au bord des plages et dans les clubs. On trouve à cette période de nombreuses activités variées, notamment avec tout ce qui tourne autour des sports aquatiques et que l'on peut pratiquer à la plage. Le jet set venue du monde entier vient s'exhiber et profiter d'un temps et d'un paysage paradisiaque.

La 2 e saison est plus calme. C'est l'occasion de profiter de la tranquillité de la petite ville qui offre au voyageur soucieux de se reposer la possibilité de s'ouvrir à la nature, aux promenades organisées via des programmes d'éco-tourisme, mais aussi aux sports en plein-air. Il faut dire que de par sa localisation géographique, Punta del Este est un lieu unique au niveau de la biodiversité et de la richesse de sa flore et des paysages. Ses grandes plages ont toutes les deux quelque chose d'unique : à l'ouest du côté fleuve, on retrouve la playa Mansa qui est calme et bien isolée du vent, et qui salue la petite Isla Gorriti.

À l'est, c'est du côté océan que la playa Brava fait face à l'Isla de Lobos, une île qui accueille la plus grande colonie de lions de mer de l'hémisphère ouest. Il faut savoir que Punta del Este accueille chaque année une des étapes du célèbre tournoi de poker LAPT (Latin American Poker Tour). Fin septembre, la ville sera en effervescence et accueillera de nombreux grands noms du poker. Et même hors saison, il n'est pas rare de croiser Ralph Lauren ou encore Shakira. Car il faut bien le préciser, la reconnaissance de la ville s'est surtout faite grâce aux célébrités qui l'a fréquentent et qui y possèdent des villas.

Peu importe la saison, il y a des attractions à ne pas manquer. La plus connue est sans doute la Casa Pueblo, dont l'architecture originale et douce fait face à la mer. L'artiste Páez Villaró avait souhaité que le blanc lumineux qui contraste à merveille avec le bleu de l'eau rappelle l'architecture méditerranéenne. Il vit aujourd'hui toujours dans la Casa Pueblo où il a sa maison-atelier, et les lieux hébergent également un musée.

Et pour finir, il faut parler de l'autre identité de Punta del Este, cette immense main ensevelie, appelée tout simplement la " Mano ". C'est l'artiste chilien Mario Irrarazabal qui l'a conçue pour la "première conférence internationale de sculpture en plein air" de 1981. Cette oeuvre symbolise très modestement l'émergence de l'Homme. On la trouve sur la plage Brava, entourée de locaux et de touristes profitant de la vie et du soleil comme il se doit.

Photo d'entête Marcelo Campi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog