Pâte sablée à l'amande :
- Dans un saladier, mélanger le beurre, les sucres, les amandes en poudre et le sel.
- Battre l'œuf et l'incorporer petit à petit. Ajouter ensuite la farine en une seul fois et bien amalgamer les ingrédients sans trop pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Former une boule, l'aplatir légèrement puis la filmer. Garder au frais au moins 2 h au frigo, une nuit dans l'idéal. (c'est très important sinon elle est difficile à étaler dans le moule)
- Préchauffer le four à 160°C. Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tarte beurré. Faire cuire à blanc pendant 20 min.
- Laisser refroidir sur une grille.
- Mélanger le beurre avec le sucre et les amandes. Ajoutes les œufs 1 à 1 sans cesser de remuer. Ajouter la fécule et le rhum. Mélanger pour obtenir une crème homogène et l'étaler sur le fond de tarte.
- Egoutter les poires au sirop et les couper en lamelles. Peler à vif le pamplemousse, prélever les quartiers en enlevant la peau blanche.
- Déposer les lamelles de poire sur la tarte en alternant avec les quartiers de pamplemousse.
- Enfourner 25 min à 160°C dans un four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.
- Dans une casserole, faire chauffer la confiture d'abricots avec 2 cs d'eau. Badigeonner les fruits de ce nappage tiédi à l'aide d'un pinceau.
- Saupoudrer le bord de la tarte avec un peu de sucre glace.
J'ai utilisé un moule rectangle alors il m'est resté un peu de pâte - parfait pour faire des sablés! - par contre 1 pamplemousse est un peu juste, je pense qu'on peut en mettre 2.