La GAA a en effet eu un rôle important dans le réveil politique et culturel de l’Irlande à partir de sa création en 1884 et nombre des participants au soulèvement de Pâques en étaient d’ailleurs membres.
Cette semaine, le président de la GAA, Aoghán Ó Fearghail, a officiellement présenté à Croke Park ces jeux mondiaux qui rassembleront près de 2000 participants répartis en 87 équipes masculines et féminines tant en football gaélique qu’en hurling. A noter la place donnée à la Bretagne dans l’intervention du président de la GAA à la RTE (voir la vidéo en fin d’article).
La Bretagne y sera représentée par l’équipe de Bretagne de football gaélique aux côtés d’une vingtaine d’équipes d’autres nations dont l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, les USA, la Chine, la France, l’Italie ou encore la Galice.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le dimanche 7 août à Croke Park, dans un stade plein à la mi-temps de la demi-finale nationale de hurling et sera retransmise à la télévision sur RTE, Sky et GAAGo.
Les équipes défileront toutes sur le terrain du stade mythique de Croke Park dans un cérémonial proche de celui des Jeux Olympiques. Le soir, place à la détente avec un concert.
Les matchs se joueront du mardi 9 au vendredi 12, ils se tiendront à l’UCD Dublin (université de Dublin), et les finales se joueront à Croke Park.Les équipes seront classées par niveau et par type (irlandais / non-irlandais) et les matchs se joueront à 9 contre 9 (à priori), pour une sélection totale de 12 joueurs par équipe.
La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 14 août à Croke Park.
Cette présence bretonne à Dublin a bien entendu un coût financier important et l’équipe de Bretagne va lancer prochainement un appel d’une part aux sponsors éventuels, et d’autre part par une opération de crowdfunding dont nous reparlerons ici.
Les personnes intéressées peuvent contacter Fabien au 0666773124 tant pour des renseignements que pour des propositions d’aide et/ou de collaboration.
Par ailleurs, vous pouvez suivre l’actualité de l’équipe de Bretagne sur sa page facebook .
Pour voir la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous: