Ingrédients (pour 40 petits biscuits)
- 35g de sucre en poudre- 1 gousse de vanille
- 120g de beurre à température ambiante
- 130g de farine (type 65)
- 60g de poudre d'amandes
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 60g de sucre glace et 2 sachets de sucre vanillé (recette initiale) ou 50g de sucre en poudre et un petit morceau d'une gousse de vanille (environ 2cm)
Découper la gousse de vanille en petits morceaux et la placer avec les 35g de sucre dans un petit hachoir puissant ou un blender. Mixer ensemble le sucre et la vanille de manière à obtenir un sucre vanillé concentré.
Dans un saladier (ou le bol du robot pâtissier), mettre le sucre mixé avec la vanille, la poudre d'amande, la vanille liquide, la farine et le beurre. Mélanger avec une cuillère en bois (ou avec la feuille du robot) pour obtenir une pâte homogène.
Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper en quatre morceaux de taille égale. Façonner les quatre morceaux en boudins d'environ 20 cm de long. Découper chaque boudin en 10 morceaux.
Placer les morceaux sur une plaque de pâtisserie ou la grille du four recouverte d'un tapis de cuisson. Cuire au four (th6/170°C) pendant 12 à 15 min (surveiller la cuisson, les kipferl sont prêts quand ils commencent à peine à dorer).
Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le sucre pour l'enrobage. Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé, ou (comme moi, car je n'avais plus de sucre glace) mixer dans le hachoir ou le blender du sucre avec un petit morceau d'une gousse de vanille. Placer le sucre glace vanillé dans un récipient creux. Prendre chaque biscuit et le rouler délicatement dans le sucre glace.
Les kipferl peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.