Maxwell - Lake By The Ocean (audio)

Publié le 09 avril 2016 par Urbansoul @urbansoulmag

Attendre un album de Maxwell, c’est comme attendre un disque de Laurent Voulzy ou, excusez la référence précédente un peu vieillotte (coucou Papa !), de Frank Ocean. Mais les bonnes choses prennent du temps et il m’a d’ailleurs fallu des années, et plus précisément un titre bien particulier, avant d’apprendre enfin à apprécier la musique du chanteur : Pretty Wings. Sorti fin 2009, le single récompensé d’un Grammy Award me rappelle mon ancienne voisine avec qui j’écoutais l’album, mon semestre en Suède, un sourire sur un beau visage… Et ces émotions sont aussi éternels que BLACKsummers’night et les autres projets de Maxwell sont intemporels. « D’un point de vue sonore, nous avons essayé de maintenir une certaine intemporalité et c’est peut-être la raison pour laquelle cela prend tant de temps, a-t-il expliqué lors d’un livestream sur Facebook. Au bout du compte, je veux juste faire une bonne chanson, une chanson que vous aurez envie de continuer à écouter une fois enregistrée, une chanson que peut-être vos enfants ou vos petits-enfants écouteront. Ce n’est pas chose aisée mais je travaille avec les gens qui m’ont aidé pour le premier album depuis environ 20, 23 ans donc nous avons cette alchimie qui nous permet d’atteindre notre objectif et, bien entendu, ils font en sorte que je me bouge. » 

7 ans plus tard, le 1er juillet, Maxwell sortira donc enfin BlackSUMMERS’night, second volet très attendu de sa trilogie qui sera suivi d’une tournée (reste à savoir si celle-ci sera mondiale). « Il y a plus d’expériences côté son mais c’est aussi un voyage dans le temps parfois, qui nous ramène à Urban Hang Suite, a-t-il poursuivi en évoquant son premier opus paru il y a 20 ans. Il y a beaucoup de choses pour danser, qui vous entraîneront sur la piste et d’autres qui vous donneront envie de vous prélasser… Ce n’est pas surproduit : les choses sont telles quelles sont. »  

Lake By The Ocean, premier extrait de ce nouvel album, est d’ores et déjà disponible et déjà numéro 1 dans le top Soul/R&B d’iTunes US. Après des semaines de teasing, la tension et le désir étaient à leur comble pour cette ode débordant de sensualité, au concept faisant du bien au corps, au cœur et à l’âme. « Pour moi, le morceau parle de tomber amoureux après une période d’essai très difficile dans la vie et il s’agit de se contenter des petites choses malgré la grandeur qui se trouve juste à côté. Pouvoir être satisfait dans un lac lorsque vous avez un océan entier à proximité est pour moi la quintessence du bonheur. Ne pas avoir besoin de plus que ce que vous avez déjà avec la personne avec qui vous partagez votre expérience », a révélé Maxwell.

Et quand je vous disais que les bonnes choses prennent du temps : en janvier 2013, l’artiste publiait sur Instagram une tracklist partielle de BlackSUMMERS’night sur laquelle figurait déjà Lake By The Ocean… Les 6 autres titres accompagneront-ils eux aussi le come-back de Maxwell ?

Aimez Maxwell, suivez Maxwell.