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Comment écrire une rédaction ?

Publié le 08 avril 2016 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Le métier de rédacteur est à part entière. Certes, on a tous appris à écrire à l'école, mais certains n'arrivent pas à écrire vite et bien être lus par ses auditoires. Mais qui sont ces personnes ? Afin de comprendre mieux cette profession et pourquoi faire appel à ces professionnels pour vos rédactions, découvrez les différents conseils adaptés pour garantir un article de qualité. En effet, malgré qu'il y ait de nombreux spécialistes actuellement sur le marché, faire la différence entre eux est difficile.

Mettre en valeur la qualité

Pour s'assurer d'une rédaction de qualité, le mieux serait d'adapter le discours en fonction du contexte. Pour la rédaction d'une actualité, elle est en général plus succincte qu'un article d'expertise sur un domaine particulier. Nous préconisons de viser un total de 400 mots pour une actualité, 800 mots pour un guide et 1300 mots pour une expertise. Pour personnaliser votre article, intégrez une illustration ou une photo au minimum. Pas uniquement esthétique, elle doit renforcer le message et instaurer l'ambiance du texte. Il s'agit bien sûr que de conseils avisés aussi bien pour la longueur de texte que le format de l'image. Le plus important est de trouver son style et d'être à l'aise avec. Dans tous les cas, il n'y a pas de formule magique, c'est votre lecteur qui évaluera la qualité de votre texte !

Définir des mots clés pour une meilleure visibilité

Avant le début de la rédaction, il est essentiel de bien définir les mots clés à utiliser. Cela permettra de mettre toutes les chances de votre côté et ainsi satisfaire les attentes des lecteurs. En faisant une recherche de ces mots-clés dans le moteur de recherche, il est possible d'avoir une estimation de l'intérêt des internautes sur ce sujet. De plus, ils auront un aperçu de la concurrence sur les articles du même genre. Enfin, cela aidera beaucoup dans la connaissance des mots clés se rapprochant de ceux choisis grâce à l'auto-complétion. Le choix est alors ajusté selon les résultats.

Un style bien travaillé

Le meilleur choix de style reste les phrases concises, informatives et directes. Les adverbes inutiles sont à bannir. Sachez qu'être concis ne veut pas dire nécessairement faire court, même si la longueur d'un texte influence également sa clarté. Évitez aussi de tomber dans les idées reçues, comme les phrases de moins de 15 mots ou ne pas opter pour l'utilisation de la négation et de la voix passive. Notons qu'un rédacteur professionnel doit avant tout s'adapter à son auditoire.

L'importance du schéma de la pyramide inversée pour écrire une rédaction

Cette méthode permet de mettre à la première phrase l'information la plus importante, en partant du général vers le particulier. Le respect du schéma de la pyramide inversée est indispensable lors d'une rédaction web. Soulignons que ce type de rédaction ne respecte pas une structure " introduction, sujet, conclusion ". Le but est de maintenir l'attention du lecteur tout de suite avec les mots clés et l'idée principale.


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