03/06/2008 à 00h56 - mis à jour le 03/06/2008 à 01h19 | vues | réactions
Une selection de nouvelles médicales lues par ci, par là. Du diabète de la grossesse, à l'insuline en Algérie en passant par le traitement de la ménopause.
- " L'intolérance au glucose pendant la grossesse a déjà des conséquences délétères " sur jim.fr par le Dr Stéphane Mauduit
Depuis quelques temps (2005?)... on voit toute nos femmes enceintes passer les unes après les autres, le fameux test du sucre, le Osullivan. C'est devenu un examen systématique pour toute grossesse à la recherche du sacro-saint diabète gestationnel.
Heureusement, je ne suis pas prescripteur du test, ce sont les gynéco-obstétriciens. Pour beaucoup de femme, c'est un vrai supplice. J'aimerais bien savoir combien de femmes on " soigne " et dont on évite réellement les complications, et j'espère que ca vaut donc le " coup " d'imposer ça , à toutes ces femmes.
Toujours est-il que cette étude là aurait tendance à conclure qu'il faudrait traiter encore plus de femmes pretextant que chez certaines , le bébé serait plus gros.
Pour ceux que ca interresse, un article sur le diabète gestationnel (Gyneweb.fr) expliquant pourquoi les gynéco-obstétriciens insistent sur le dépistage. - " Risque de maladie thromboembolique et THS : pas pour les œstrogènes transdermiques ! " sur jim.fr par le Dr Georges Dubois
Article interresssant qui dit le contraire de ce que laisserait penser le titre, comme le souligne letoubib sur son site. En effet , les THS (traitement hormonaux substitutifs, qui sont proposés aux femmes ménopausés) sont au coeur d'une polémique depuis des années... Ca augmenterait les risques de faire une phlébite, et donc les risques d'Embolie Pulmonaire, et donc de morts. Le titre de l'article laissant entendre qu'il n'y a pas de risques pour les THS sous forme de patchs. L'article se concluant par " Cette analyse confirme donc que l'œstrogène oral augmente le risque de MTE, notamment pendant la première année de traitement et que l'œstrogène transdermique peut être moins nocif par rapport à ce risque. ".
Ce qui ne veut pas dire la meme chose... juste que dans un jeu de roulette russe où vous mettez 2 balles et 1 balle, c'est les fois ou il n'y a qu'une balle que vous risques moins. - " L'Algérie compte un million d'enfants diabétiques (association) " sur LeMonde.fr (AFP)
(Map Google)
L'occasion pour le Professeur Farida Lasset, de demander à ce que des seringues d'insulines adaptés pour les enfants soient disponibles. Nous les avons en France. Il semble qu'il y ai parfois des pénuries d'insuline en Algérie.
Liens :
- Les nouvelles médicales sur lepost.fr
-
-
-