Fidèle à la tradition, Bouygues Construction était présent à la 27e édition du MIPIM, le plus grand salon international des professionnels de l’immobilier, qui a lieu tous les ans à Cannes. L’occasion pour le Groupe de montrer son expertise en matière de développement immobilier, déployée sous la bannière Linkcity, et de présenter ses projets phares d’aménagement de quartiers.
L’Îlot-gares à Bagneux, un projet du Grand Paris
L’éco-quartier offre une opportunité exceptionnelle de renouvellement urbain du nord de la ville de Bagneux, située aux portes de Paris, avec l’arrivée quasiment simultanément de deux lignes de métro (Grand Paris express ligne 15 et ligne 4). Le groupement a imaginé un quartier qui se veut emblématique, novateur et ouvert sur la ville. Il incarne un nouvel art de vivre, profitant de l’intensité de la métropole tout en gardant un « esprit village » où les habitants, les commerçants et les usagers se connaissent et se rencontrent, passant de la sphère privée, qui doit offrir des lieux confortables et variés pour répondre à la diversité de la demande, à la sphère publique, qui constitue le lieu d’échanges et de services. Le projet, conçu par les agences Marc Mimram et Brenac & Gonzalez, accompagnées du paysagiste D’Ici Là, vise les labels BiodiverCity, NF Logements et H&E Profil A Effinergie+.
Le Triangle Eole Evangile, la révolution du quartier zéro carbone
Pour la renaissance de ce quartier de plus de 35 000 m² situé dans le 19e arrondissement de Paris à la Porte d’Aubervilliers, le jury de « Réinventer Paris » a choisi le projet ambitieux de Linkcity Ile-de-France et de son partenaire, l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK, alliant qualité de vie et exigence environnementale. Objectif : faire de ce site, le plus important en surface du concours, le premier quartier zéro carbone de la capitale, en diminuant de près de 75 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un projet classique.Présenté au MIPIM, sur le stand du Grand Paris, ce projet pousse loin la réflexion sur la ville frugale en proposant un îlot multi produits, dont la moitié de la surface est composée de jardins, et qui sera alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Un résultat rendu possible par la collaboration avec le WWF France et les Jardins de Gally.