Magazine Cinéma

Le coeur régulier, une adaptation un peu trop épurée du formidable roman d'Olivier Adam

Par Filou49 @blog_bazart
08 avril 2016

coeurregulier

Je vous l'avais dit pour le billet concours, est sorti en librairie une réédition chez POINTS du Cœur régulier d’Olivier ADAM , en parallèle d’une adaptation au cinéma sorti le  30 mars dernier, qui est l'oeuvre de  la jeune réalisatrice belge Vanja D'Alcantara avec Isabelle Carré dans le rôle principal.

L'adaptation cinéma a été largement approuvé par l'auteur Olivier Adam : " Le film de Vanja d’Alcantara constitue à mes yeux une parfaite et lumineuse épure, au sens le plus noble du terme, japonais donc, du roman qui en a été la source. Elle en a fait surgir le coeur secret. J’ai eu la sensation très nette de découvrir sur l’écran, dénudés, étincelants, les paysages et les visages mêmes qui ont guidé son écriture", confie l'écrivain.

Après les adaptations au cinéma de ses romans « Je vais bien, ne t'en fais pas », en 2006, et des « Vents contraires » en 2011, le Coeur régulier », est la troisième adaptation d'un de ses romans  sur grand écran.

Dans son livre,   l'auteur malinois change de décor dans ce roman mais la mer est toujours aussi présente que ce soit en Bretagne ou au Japon. L'héroïne s'appelle Sarah comme dans ses livres précédents et elle est toujours aussi paumée mais elle est bien plus attachante que Julia Roberts. Ce n'est pas mange, prie, aime  mais quitte, craque et continue à vivre malgré le manque d'un être cher.

Depuis la mort de son frère Nathan, Sarah ne trouve plus de sens à sa vie qui paraissait pourtant jusqu'ici si parfaite (toute ressemblance avec Julia Roberts est purement fortuite). Elle plante travail, mari, enfants et s'enfuit non pas en Inde mais au Japon, dans un petit village, au pied  des falaises lesquelles chaque soir des hommes et des femmes grimpent dans l'idée d'en finir avec la vie. Elle part sur les traces de son frère pour comprendre ce qu'il était venu chercher en ses lieux mais c'est surtout à son passé et à son identité qu'elle va se confronter. 

le-coeur-regulier-dolivier-adam-est-japonais


Construisant le roman en flashbacks, l'auteur revient sur ce jour où la vie de Sarah a basculé, ce jour où elle a appris la mort de ce frère avec qui elle était fâchée. L'absurdité de son travail, la fausseté de son couple, la rivalité avec sa soeur, les années d'enfance partagées avec son frère, tout lui revient en pleine figure. L'environnement hostile ne fait que renforcer sa fragilité.

Face au froid, à la pluie, au vent, elle est comme un roseau dont on craint qu'il ne finisse par se briser, et nous raconte  aussi l'histoire de rencontres avec des personnages un peu irréels, comme Natsume, cet homme auprès duquel Nathan avait connu un véritable apaisement et qui, chaque nuit, sauve des candidats au suicide sans qu'on sache vraiment comment.

Le film de Vanja d’Alcantara quant à lui, livre une version plus épurée, plus contemplative, et malheureusement moins convaincante et moins incarnée, malgré la lumineuse présence d'Isabelle Carré dans un rôle qui l'a fait légèrement sortir de ses prestations habituelles. Comme le livre d'Adam, le film cherche une paix intérieure, mais malheureusement sa transposition sur grand écran ne nous atteint que trop rarement...dommage...

Bande annonce Le Coeur régulier VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines