ETV a testé “Chez Léon“, ce temple du moules-frites et une véritable institution bruxelloise depuis près de 120 ans. Nous avons voulu revenir sur l’histoire de ce lieux mythique de la capitale.
En 1867, Léon Vanlancker, installe, à deux pas de la Grand-Place, un petit restaurant baptisé “A la ville d’Anvers”. Simplicité et atmosphère pittoresque sont déjà au rendez-vous.
20 ans plus tard, alors que sa réputation est déjà bien établie, Léon déménage non loin de là puisqu’il s’installe dans la Rue des Bouchers. Il y ouvre alors un estaminet d’à peine 5 tables qui porte le nom “Friture Léon”.
Au fil du temps, LEON s’agrandit et devient un institution renommée. Les bruxellois et les touristes sont de plus en plus nombreux. Mais c’est à partir de 1958, année de l’Exposition Universelle, que la véritable ascension débutera. Bruxelles devient la capitale incontestée du Moules et Frites.
Les années passent et LEON devient aussi populaire que Mannekens-Pis et le livre d’or s’enorgueillit de milliers de dédicaces avec, entre autres, les signatures de Johnny Hallyday, Jacques Brel, Eddy Merckx, Annie Cordy, et bien d’autres.
Malgré une carte assez variée, tous se viennent déguster la “Moule Spéciale”, une recette tenue quasi secrète de moules casserole servies accompagnées de frites et arrosées de bière belge.
En 1989, fort du succès bruxellois, l’enseigne s’exporte à Paris afin d’expérimenter un succès à l’international. L’expérience est plutôt concluante puisqu’aujourd’hui, 62 restaurants ont ouverts leurs portes en France et un à Londres.
En 2001, l’enseigne crée même sa propre bière.
Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître. Dans cette institution incontournable à Bruxelles, simplicité, accueil chaleureux et atmosphère pittoresque sont les mots d’ordre.