Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Améliorer la qualité de vie des étudiants. Tel est le leitmotiv du printemps des étudiants qui est revenu pour la deuxième fois à Charleville-Mézières avec un programme largement enrichi. Avec une quinzaine d’événements cette année, contre cinq en 2015, il y en a eu pour tout le monde, des passionnés de sport aux amateurs de culture.
Cette édition 2016 s'est ouverte avec le bal de printemps, qui a eu lieu au marché couvert de Charleville dans la soirée du 24 mars. Le sport fut particulièrement à l'honneur puisque furent organisés pêle-mêle des tournois de futsal, volley, basket, bowling et même de bubble-foot - un dérivé du foot où chaque joueur est enveloppé dans une bulle transparente - ainsi qu'un cours collectif de zumba.
Au rayon culturel, on a pu profiter d'un mini salon sur le Japon (manga, judo, gastronomie...) un concert-conférence sur le rock, une visite nocturne du musée de l'Ardenne ou encore des conférences-débats à l'IUT. Décidément très éclectique, le programme prévoyait, comme en 2015, une journée dédiée à la race canine avec notamment une "cani-rando" au cœur de la ville. Ces dix jours se sont clôturés en beauté avec, le "Gacolor" - une course de cinq kilomètres durant laquelle les participants sont aspergés régulièrement de poudres colorées - suivi d'un concert avec les DJ d'Electro Userz.
Organisé par les associations étudiantes, notamment celle du DUT Gaco (Gestion administrative et commerciale des organisations), avec le soutien matériel, logistique et financier de la ville, le printemps des étudiants est une "belle publicité pour les études à Charleville" comme l'explique le maire, Boris Ravignon. Il faut dire qu'avec 2100 élèves du supérieur sur l'agglomération - un chiffre appelé à augmenter avec le projet d'extension du campus universitaire - la vie étudiante est devenue un véritable enjeu pour la ville. Un conseiller municipal, Guillaume Maréchal, est même justement délégué à cette question.
L’événement n'a cependant pas profiter uniquement aux étudiants locaux puisque les organisateurs ont réussi à attirer des jeunes de toute la région. De plus, les Carolomazériens ont pu aussi profiter des activités organisées place Ducale, dont une "Flash Mob" le 2 avril 2016.