http://carreartmusee.com/fr/
Pour cette exposition, Ugo Rondinone transforme l'espace de Carré d'Art en un vaste paysage où sont associées les grandes peintures de nuits étoilées aux paysages monumentaux réalisés à l'encre de chine ou de grands ciels bleus. On y retrouve aussi des sculptures représentant des oiseaux ( primitif), chevaux ( primal) et poissons ( primordial), modelés, puis fondus en bronze. Tous différents dans leurs formes et dimensions, ils sont associés dans des correspondances poétiques à des phénomènes ou éléments de la nature comme la neige, la poussière ou le soleil.
La nature est au cœur de l'exposition aussi bien par la présence des animaux que l'ensemble des paysages. On y retrouve les idées de cycle, de sublime et d'immanence mais aussi un questionnement de la place de l'homme dans l'univers, ses interrogations face au vertige de l'infini et la beauté des phénomènes naturels dans une vision toute romantique qui peut évoquer Gérard de Nerval, Novalis, Leopardi et bien d'autres poètes romantiques. Ces figures ont toutes des références dans l'histoire de l'art et plus largement dans notre culture visuelle.
L'exposition révèle l'attachement de l'artiste aux médiums que l'on peut qualifier de " classiques " que sont la peinture, le dessin et la
Ugo Rondinone a été présent en France en tant que commissaire d'exposition au Palais de Tokyo avec The Third Mind en 2007 et I Love John Giorno en 2015 puis a présenté Sunrise East au Jardin des Tuileries dans le cadre du Festival d'Automne en 2009. L'exposition à Carré d'Art est son premier grand projet en France après des expositions au Rockbund Art Museum de Shangaï ou l'Art Institute de Chicago.
* Devenir terre
Carré d'Art Place de la Maison Carrée. 30000 Nîmes. Téléphone : 04 66 76 35 70. http://carreartmusee.com/Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h