Erik Johansson est un photographe suédois autodidacte. Il transforme l’impossible en possible, en retouchant ses photographies pour en faire des images surréalistes. De véritables casse-tête pour le cerveau. Il décrit lui-même ses oeuvres comme étant “de surréalistes photos réalistes — des idées surréalistes réalisées de manière réaliste, mais avec une touche d’humour.” Il précise: “je n’ai pas vraiment décidé à un moment précis de me diriger vers un style particulier. Mais mon travail est peu à peu devenu ce qu’il est aujourd’hui ; je souhaite juste développer les idées qui me viennent en tête.”
Ces oeuvres les plus récentes démontrent à merveille cette distorsion de la réalité en fusionnant plusieurs images en une seule, à l’enseigne d’”Impact” (photo en titre). Cette photographie représente un lac se brisant en plusieurs morceaux. Cet effet a été obtenu en photographiant la mise en scène d’un petit cannot disposé sur 17 mètres carrés de débris de miroirs et en mêlant l’image obtenue à un cliché représentant un paysage lacustre suédois.
Le travail d’Erik Johansson est à découvrir sur son site internet, et il explique ses méthodes de création dans une série de vidéos à visionner ici.