Bienvenue au paradis !

Publié le 07 avril 2016 par David Talerman
0PARTAGESFacebookTwitterLinkedinGoogleBufferMail

Il y a des livres que vous adorez. Il y a aussi ceux que vous détestez (mais en général, ceux-là, vous ne le finissez pas). Et il y a ceux que vous adorez et qui vous dérangent. Et c’est le cas du livre de Marie Maurisse que je viens de finir. « Bienvenue au paradis », c’est une incursion profonde dans les relations franco-suisses. « Bienvenue au paradis », c’est une photographie sociale de tous ces français, expatriés et frontaliers, qui ont décidé de faire un bout de chemin en Suisse, et des Suisses qui les côtoient.

C’est aussi une description, sans complaisance, de ce qui se passe dans les coulisses des relations franco-suisses, mais dans la vie de Monsieur et Madame tout le monde.

Une toulousaine dans le canton de Vaud

Son auteur, Marie Maurisse, est journaliste et correspondante du Monde. Elle vit en Suisse dans le canton de Vaud, et je me rappelle encore notre 1ère rencontre, dans un petit restaurant à Lausanne, qui devait plus ou moins coïncider avec son arrivée en Suisse. C’était en 2008, et dès lors nous sommes restés en contact. J’avais d’ailleurs, à l’époque, fait une interview d’elle sur mon blog. Il faut dire que Marie a un franc parler que j’adore. Marie, la toulousaine qui a toujours conservé son joli accent malgré les années passées en Suisse (ce qui lui a visiblement été parfois reproché !), a eu le temps d’observer, de regarder, de s’immerger dans le monde compliqué des relations franco-suisses. « Bienvenue au Paradis » est visiblement le fruit de cette observation, agrémentée de témoignages de professionnels d’horizons divers et de connaisseurs des relations franco-suisses. Pas étonnant qu’elle ait fait un tel livre, et il vaut le détour.

Un livre sur les relations plus ou moins faciles des expatriés et frontaliers avec les suisses et la Suisse

Les histoires et anecdotes de « Bienvenue au Paradis » sont parfois étonnantes, souvent dérangeantes. Dans « Bienvenue au Paradis », il est question d’Eldorado, mais aussi de la gueule de bois que les expatriés et frontaliers ont parfois après quelques années en Suisse. Ceux que Marie Maurisse a interviewé sont de tous poils : les évadés fiscaux richissimes côtoient les frontalières coiffeuses, avec au milieu les femmes d’expatriés qui s’ennuient ferme dans leur cage dorée. Leur point commun : la Suisse, et des relations plus ou moins faciles avec le pays et les autochtones.

Un livre qui se lit simplement et qui fait réfléchir

Ce que j’ai adoré dans le livre de Marie, c’est qu’il vient en contrepied de pas mal d’idées reçues sur la Suisse, et qu’il donne la parole à toute le monde. Il met le doigt là où ça fait mal, il ne fait pas de compromis, et explique à quel point les choses ont changé ce 5 dernières années. On y trouve à la fois une approche très anecdotiques de certaines situations, et des analyses très fines. Certaines d’ailleurs, alors que je crois connaître un peu la Suisse, m’ont franchement fait réfléchir et m’ont ouvert d’autres horizons. « Bienvenue au Paradis » se lit facilement, et c’est probablement en cela qu’il est dérangeant : Marie Maurisse, au fil du livre, positionne doucement ses pions, calmement, sans hâte, pour nous emmener dans un chemin qui ne nous montre pas le plus joli des paysages helvétiques.

Un ami suisse me disait il y a quelques temps, en parlant de l’immigration en Suisse, que ce qui comptait, ce n’était pas tant la réalité des chiffres mais la réalité des personnes, ce que les gens vivaient au quotidien, et comment ils le ressentaient. A n’en point douter, « Bienvenue au Paradis » a saisi un bout de cette réalité. Merci à toi Marie, car la Suisse c’est aussi cette réalité que tu décris et qu’il faut comprendre.

Bienvenue au paradis ! est édité chez Stock

Notez cet article