Alléluia, le printemps est bien là ! Mais, fidèles au poste, les giboulées aussi… Du coup, pourquoi ne profiteriez-vous pas de ces averses pour vous mettre au fameux grand ménage de printemps ? En effet, a priori il y a plus sympa comme passe-temps. Mais vous verrez, vous serez contents lorsque vous aurez terminé ! Et en plus, pour vous motiver, on vous donne quelques conseils pour que la corvée soit la moins pénible possible, voir agréable ! Oui carrément.
N°1 : Un planning vous ferez
Sortez un carnet et un crayon et faites une check-list et un programme de tout ce que vous avez à faire. Vous pouvez même le faire l’avance pour être plus efficace et avoir le temps d’acheter le matériel nécessaire si besoin. Cela peut paraître étrange pour faire le ménage mais un travail bien préparé est toujours plus efficace et plus rapide !
N°2 : Organisé vous serez
Avant de commencer sortez tous les produits dont vous avez besoins pour chaque tâche et chaque pièce. Bon, si vous avez un studio le gain de temps et d’efficacité ne sera pas forcément énorme mais si vous avez une maison avec étage l’astuce devient intéressante !
N°3 : Votre temps vous prendrez
Selon une étude, 89% de la population s’occupe de son ménage avec comme seul outil l’aspirateur et en moins d’une heure. Et pour 43% c’est même en moins de 30 minutes ! Mais le ménage de printemps n’a rien à voir avec le ménage quotidien, là vous partez pour un marathon ! Prenez donc votre temps, cela serait dommage de bâcler le travail pour vous mettre plus vite devant votre OLED TV N’hésitez d’ailleurs pas à mettre de la musique à fond (en synchronisant 2 enceintes P5 ensemble par exemple) pour vous donner du courage et de l’énergie !
N°4 : Le grand tri vous ferez
Ça y est il est maintenant temps de commencer ! Avant de passer au nettoyage commencez par faire de la place en rangeant vos factures qui traînent sur le meuble de l’entrée depuis 6 mois et en vidant vos armoires. Parce que soyez honnête, ce pull que vous avez acheté pas cher pendant les dernières soldes ne vous plaît pas vraiment. Vous ne l’avez encore jamais porté et vous ne le porterez probablement jamais ! Profitez-en donc pour faire don ou revendre tous vos vêtements -et pourquoi pas vos meubles- qui vous encombrent. On a même fait toute une liste d’applications idéales pour ça ici. Cela peut être laborieux mais vous gagnerez de l’espace au final !
N°5 : Le sol et les tapis vous nettoierez
Partez à la chasse à la poussière ! Avec l’aspirateur CordZero de LG, vous pouvez adapter votre aspiration à chaque surface. Avec le mode carpet, vos tapis retrouveront une seconde vie et avec le mode hard floor, vos sols scintilleront ! Cet aspirateur possède d’ailleurs une batterie pour aller partout et plus loin sans vous prendre les pieds ou être bloqué par le fil. Et si vous avez des tâches récalcitrantes, le lavage au savon noir est une valeur sûre pour redonner de l’éclat aux carrelages de salles de bains. Quant aux parquets, évitez l’eau et optez plutôt pour des produits spécifiques.
N°6 : Vos meubles en bois vous entretiendrez
Selon le type de bois, vous devez nettoyer vos meubles différemment. Pour le bois peint il est recommandé d’utiliser une eau savonneuse. Alors que pour le bois brut, effectuez un ponçage au papier de verre pour les tâches les plus incrustées ou frottez simplement avec une brosse à chiendent préalablement trempée dans de l’eau de javel. Et pour finir, dépoussiérez le bois ciré avec une simple éponge ou un chiffon humide en frottant délicatement.
N°7 : Votre réfrigérateur vous laverez
Nous vous l’avons déjà dit ici, par mesure d’hygiène il est important de laver votre réfrigérateur idéalement deux fois par mois. Mais nous savons aussi que très peu de personnes le font vraiment. Du coup là, pas d’excuse ! Débranchez-le, videz-le, armez-vous d’une éponge et d’un chiffon microfibre et frottez
N°8 : Vos fenêtres vous nettoierez
Mais ne le faites jamais un jour de soleil ! L’eau sècherait trop vite et laisserait des traces. Par contre si il fait gris et moche dehors, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Optez soit pour un chiffon microfibre soit pour du papier journal roulé en boule et humidifié à l’alcool ménager. Et le mouvement à retenir c’est : toujours de haut en bas et de gauche à droite !
N°9 : Votre ordinateur vous cleanerez
On l’oublie trop souvent mais aujourd’hui vous ne ferez pas l’impasse dessus ! Il existe d’ailleurs des kits de nettoyage à acheter sur internet, mais il est évidemment possible de le nettoyer facilement sans. Bien sûr, avant tout chose, vous l’éteignez ! Puis nous vous invitons à commencer par le plus laborieux, le clavier. La meilleure astuce pour enlever une grande quantité de poussière au début, c’est de passer un petit coup de sèche-cheveux ! Rapide et efficace. Puis, pour retirer les tâches entre les différentes touches, utilisez des cotons tiges. Pour finir, passez un coup de chiffon humidifié au vinaigre blanc pour qu’il retrouve la beauté de ses débuts Et pour votre écran, un chiffon microfibre légèrement humidifié fera l’affaire.
N°10 : Vos murs vous lessiverez
On vous l’accorde ce dixième commandement est en option, il s’adresse vraiment aux accros du ménage ! Cela dit c’est très simple à réaliser, vous avez simplement besoin d’eau, de savon et d’un torchon ! Pour des murs peints, optez pour de l’eau chaude savonneuse en commençant par nettoyer le bas et essuyant au fur et à mesure afin de ne pas laisser de traces. Quant aux tâches les plus tenaces, utilisez une éponge gomme magique et elles disparaitront comme par magie …