Le cinéaste, qui devait filmer cet été à Paris D., a décidé de le repousser à 2017.
Alors que la préparation avait démarré en vue d’un tournage à partir du 18 juillet 2016, Roman Polanski et ses producteurs, Robert Benmussa et Alain Sarde, ont pris la décision de reporter la production de D. d’un an environ pour une question de casting. En effet, la star américaine qui devait jouer le rôle principal que visait le cinéaste n’est pas libre à cette période précise.
Roman Polanski avait initialement prévu de tourner D. en Pologne entièrement en studio. Mais la réforme du crédit d’impôt hexagonal a rendu possible sa fabrication en France. Du coup, D. devait être filmé en studio à Bry-sur-Marne pour environ 40% du temps et 60% en décors naturels, notamment à Paris et dans différents lieux. La partie en décors naturels impose donc un tournage estival pour pouvoir bloquer la circulation ou des bâtiments. 40 lieux de tournages sont prévus, avec, outre le rôle principal, plus de 30 rôles importants et de très nombreux figurants. Du coup, le tournage a été reporté d’un an environ, pour débuter à partir de mai 2017 et se terminer en été ou au plus tard commencer mi-juillet 2017.
Écrit par Roman Polanski avec Robert Harris, D. se plongera dans l’affaire Dreyfus du point de vue du colonel Picard, l’homme à l’origine de l’arrestation de Dreyfus, mais qui a aussi conduit l’enquête qui permettra de trouver le vrai coupable.