Oh mais ce sont des œufs noirs ! Mais quel est leur secret ?
Bonjour les gourmands ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand je reçois des convives à la maison, j’ai tendance à vouloir les surprendre avec des aliments/spécialités qu’ils ne connaissent pas dont les Œufs Rôtis mauriciens appelés “Dizef roti” en créole ! Hehe car oui j’ai cette chance d’avoir cette autre culture bien ancrée en moi qui est la culture mauricienne.
Cette spécialité est souvent dégustée en apéro (hors d’œuvre) ou coupée en quartiers servis sur des “Mines bouillis” qui sont des nouilles cuites à l’eau. Encore une fois, les Sino-mauriciens ont fait fort avec cette invention aussi facile que bonne ! Il faut savoir que ces œufs se mangent froids et qu’ils conviendraient aux Français qui souhaiteraient faire un buffet froid original pendant les périodes de chaleur/beau temps.
Je vous laisse découvrir la recette plus bas en espérant vous avoir inspirés et fait découvrir autre chose. Vous savez désormais comment attiser la curiosité de vos invités ! Vous comprendrez d’ailleurs que “rôtis” ici n’était ni plus ni moins pour la couleur des œufs !
Ingrédients
- 10 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 3 cuillères à soupe de sauce soja aux champignons Cock Brand
- Un demi verre d’eau
- 1 cuillère et demi à café de cinq épices
Préparation
1 – Cuire les œufs de façon à faire des œufs durs. Une fois cuites, enlever toutes les coquilles. Rincer et réserver.
2 – Dans une poêle assez profonde, mettre l’eau, la sauce soja, le sucre et le cinq épices. Faire chauffer.
3 – Une fois que le mélange commence à bouillir, ajouter les œufs et laisser cuire en arrosant bien à chaque fois à l’aide d’une cuillère à soupe. Le fait de faire cuire les œufs dans la sauce noire la fera s’imprégner de tout cela surtout avec la chaleur. Ne pas hésiter à retourner les œufs. Cela devrait durer une dizaine de minutes.
4 – Quand les œufs sont cuits, les retirer du feu et les disposer sur une assiette à part en les laissant refroidir. Pour une meilleure découpe, les mettre au frigo au moins pendant 1h puis couper en quartiers ou en deux comme sur la photo ci-dessous.