Trop d'innovations tue l'innovation

Publié le 07 avril 2016 par Vincentpaes
Crédit : innovation par Shutterstock 1. Innovations de produits : vous êtes le 1er à mettre en place sur le marché ce produit innovant avant vos concurrents .
2. Innovations de procédés : importantes modifications des processus de fabrication ou de production d’un produit .
3. Innovations organisationnelles : importantes modifications de l’organisation du travail et de gestion des connaissances.
Autres articles De cette étude découlent trois résultats essentiels ayant des implications pour les entreprises françaises :

1. Chefs d’entreprise, il n’est pas indispensable d'introduire simultanément ces trois formes d’innovation, car cela n’aura aucun impact sur votre performance (ni négatif ni positif)

2. Vous pouvez associer deux stratégies : une stratégie technologique et une stratégie structurelle

i.Stratégie technologique : couplage d’innovations de produits à des innovations de procédés sans prendre en compte les innovations organisationnelles. 
ii. Stratégie structurelle : couplage d’innovations de produits avec des innovations organisationnelles sans prendre en compte les innovations de procédés.

Adaptez-vous à la stratégie qui vous convient, car l’une comme l’autre conduit au même niveau de performance.

3. Ces choix de stratégies dépendent du contexte de l’entreprise. Ainsi,

i. les PME françaises doivent choisir une des deux stratégies. 
ii. tandis que les entreprises High-Tech Françaises doivent impérativement se focaliser sur la stratégie structurelle. Ces résultats ont des implications importantes tant pour les entreprises, les managers ou les consultants car ils offrent un puissant outil de diagnostic stratégique pour la compétitivité et la performance des entreprises. Chaque stratégie d’innovation doit être couplée avec des outils d’accompagnement cohérents et spécifiques, soit liés à la technologie d’une part; soit à l’organisation, aux pratiques des ressources humaines et à la conduite du changement d’autre part.

A propos de l'auteur : Fabrice Galia est professeur de ‪management du Groupe ESC Dijon Bourgogne.