Magazine Culture

Faire le lit de Procuste

Publié le 08 avril 2016 par Bastienb

litEn voilà une expression bien étrange et peu utilisée. Et pourtant, elle mérite le détour.

Il était une fois, Procuste, jeune éphèbe serviable et gentil qui sévissait dans la mythologie grecque. Enfin, serviable et gentil surtout en apparence. Car après sa journée de boulot, le mec avait un passe-temps assez costaud, il faut bien le dire. En réalité, ce fils de Poséidon était un brigand. Mais pas du genre Robin de Bois ou Mandrin. Non, non. Plutôt le genre bien sadique voyez-vous.

Le gus avait l’habitude de capturer les voyageurs. Il les ramenait chez lui et les contraignait à s’étendre sur son lit (ouh, c’est chaud !). Et là, c’était soit une séance de raccourcissements ou d’étirements extrêmes. Et on n’est pas dans le domaine sportif !  Si le captif était trop grand, Procuste coupait tous les membres (j’ai bien écrit « tous » !) qui dépassaient du lit et à l’inverse, si ces membres n’atteignaient pas les bords du lit, il les étirait pour les ajuster à celui-ci. Qu’est-ce que sa femme de ménage a pu pester après ces récréations !

Bon, son petit jeu dura un temps, mais Thésée, un matin où il se rendit compte qu’il n’y avait plus de café, lui fit subir le même sort. Et voilà, fini le Procuste ! Non mais !

Et donc, l’expression,  faire un lit de Procuste, désigne la tentative de mettre tous les hommes dans le même moule, standardiser les opinions et les comportements. C’est uniformiser, quitte à déformer ou dégrader. C’est reconnaitre ne pas savoir/pouvoir s’adapter aux cas particuliers. Quelqu’un a dit totalitarisme ?

Ca concerne un bon paquet de gens dans ce bas monde, n’est-il pas ?

Pour finir sur une note plus joyeuse, je n’omettrai pas de vous dire que le lit de Procuste, est aussi une position de coquine dans laquelle les jambes de la dame dépassent du lit… Non, je ne mettrai pas d’image, bande de dépravé(e)s !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine