Hyundai Sonata Hybrid 2016
Depuis le début de mes essais routiers en 2005, la Hyundai Sonata est la berline que j’ai le plus souvent essayée. D’abord chez le concessionnaire qui se faisait un plaisir de me recommander sa voiture, puis par le biais du constructeur qui met beaucoup d’efforts afin de mettre sa berline intermédiaire à l’avant-plan du marché. Lorsque les constructeurs ont commencé à délaisser les moteurs V6, la Sonata a été l’une des premières à le faire. Puis, lorsque le prix de l’essence nous a amenés à réfléchir sur notre dépendance au pétrole, Hyundai a lancé un modèle hybride essence-électricité de la Sonata. Pour 2016, devant la popularité croissante de ces modèles, Hyundai ajoute une version rechargeable, ou plug-in en anglais, à sa gamme Sonata. Bien que j’espère pouvoir essayer celle-ci prochainement, c’est la version hybride conventionnelle que j’ai pu tester pendant une semaine. Et je suis loin d’être déçu.Lors de mon précédent essai d’une Hyundai Sonata Hybrid, j’étais en réflexion sur le modèle qui pourrait remplacer ma vénérable Windstar. Ayant besoin d’un peu moins d’espace de chargement, mais voulant encore voyager sur la route, la Sonata Hybrid me plaisait. Toutefois, le simple fait d’ouvrir le coffre anéantissait tous mes espoirs. Impossible de rabattre la banquette arrière et la batterie prenait beaucoup d’espace si bien qu’il aurait été pratiquement impossible de voyager en famille.
Ce sera plus difficile cette année de différencier une Sonata Hybrid de sa version à essence. Ce ne sont que de petits détails qui permettent de comparer les deux silhouettes, entre autres, les phares, la calandre, les jantes et les feux arrière. La sortie du tuyau d’échappement a également été bien camouflée.
À l’intérieur, c’est un peu la même chose. Mis à part quelques détails d’aménagement, une Sonata et une Sonata Hybrid offrent le même confort grâce à des sièges confortables et une banquette arrière qui ne demande pas mieux que d’y accueillir des passagers. L’espace pour les jambes qui fait défaut dans certaines berlines intermédiaires n’est pas un problème dans la Sonata.
Je n’étais pas particulièrement impressionné par le tableau de bord lors de mon premier contact avec la Sonata 2015. Trois essais plus tard, mon œil s’habitue à ce désign plus anguleux que dans la génération précédente et l’intérieur en cuir blanc de ce modèle Limited est de toute beauté. Il faudra faire attention à ce que vos passagers vont manger ou boire à l’intérieur, mais à vous d’y mettre des restrictions! Il y a beaucoup de commandes dupliquées au volant et j’imagine qu’il vous faudra quelques semaines pour les utiliser intuitivement. Le système d’infodivertissement Hyundai est un plaisir à utiliser et la navigation GPS incluse dans ma voiture d’essai est facile à programmer vocalement. C’est un peu plus difficile lorsque vous le faites à l’écran. Après vérification, il n’y a pas de mise à jour gratuite des cartes, mais les concessionnaires offrent le service moyennant quelques dollars. Peut-être pouvez-vous négocier ça lors de l’achat! Notons la présence d’une prise USB, AUX et de deux prises 12V dans un petit compartiment fermé sous les commandes de ventilation. Intéressant puisque vous pouvez y laisser un iPod branché et son fil à l’abri des regards.
La ventilation est à contrôle automatique dans cette version Limited. Une série de gros boutons permettent de faire les ajustements et ils sont suffisamment gros pour être manipulés sans retirer vos gants. Il y a les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière de même que le volant chauffant, encore plus intéressant pour les petits doigts gelés. Il n’y a pas de sièges ventilés, mais, personnellement, ce n’est pas un équipement qui me manque. Notez aussi la présence d’une touche « Driver only ». Lorsqu’enclenchée, la ventilation est concentrée sur le conducteur tout en économisant de l’énergie pouvant servir à autre chose qu’à perdre son temps à chauffer ou refroidir un habitacle presque vide.
Les freins sont à disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Le système de régénération d’énergie associé à ces freins n’a pas produit de fonctionnement bizarre durant la période d’essai. Quelquefois avec ces systèmes, on a l’impression que ça ne freine pas… ou que ça freine trop. En fait, souvent, c’est difficile à moduler. Toutefois, avec la Sonata Hybrid, l’occasion ne s’est pas présentée. Tant mieux!
La suspension indépendante permet aux occupants d’être confortables. La direction à crémaillère à assistance électrique pourrait donner plus de « feedback » de la route, mais on comprend que ce n’est pas l’aspect sportif qui prime pour la Sonata Hybrid.
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Essais réalisés précédemment : 2015 Hyundai Sonata 2.0T2015 Hyundai Sonata2014 Hyundai Sonata2011 Hyundai Sonata Hybrid2011 Hyundai Sonata 2.0T2006 Hyundai Sonata
Conditions de l’essai
Réalisé du 14 au 21 décembre 2015.Météo : nuages, pluie et peu de soleil, entre 0 et 6 °C.Modèle essayé : Hyundai Sonata Hybrid Limited 2016Existe depuis : 2011 (Hybrid) Actuelle génération : 2015 (Hybrid)Prix selon www.hyundaicanada.com (10 mars 2016) :** Hybrid : 31 806 $** Limited : 35 956 $** Ultimate : 39 656 $Prix du modèle essayé : 35 956 $ + taxesDistance parcourue : 480,7 km (83 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 6,0 L/100 km** Route : 5,5 L/100 km** Émissions de CO² : 136 grammes/kmConsommation affichée : 6,3 L/100 kmVéhicule fourni par Hyundai CanadaPhotos prises à La Visitation-de-l’Île-Dupas, Québec