Pour faire une radiologie, vous devez être suffisamment préparé. Le médecin doit vous prescrire toutes les modalités qui vous permettront de réaliser une intervention plus sécurisée.
Le réglage du rayonnement
Afin d’éviter une forte exposition de la personne, le réglage du rayonnement doit être une priorité du médecin. Les rayons de la radiographie doivent être à une dose très faible. Les tissus de l’organisme seront traversés par les faisceaux des rayons. Pour atténuer les effets de rayonnement, d’autres solutions sont possibles :
Utilisez des plaques d’une sensibilité réduite
Réduisez la densité des contrastes sur l’appareil
Mettez une pellicule entre le patient et la diffusion radiographique
Le contrôle des contrastes
Pour obtenir les indications les plus détaillées sur une image, utilisez un produit contraste. Il permettra de rendre visibles les anomalies qui ne seront pas visibles lors d’un examen normal.
Utilisez une solution d’eau iodée pour les examens de l’intestin. Pour un contraste plus visible, une solution en baryte est recommandée. Utilisez cette solution avec une eau suffisante.
La réalisation des examens standards
Cet examen concerne les surfaces rigides comme les os ou l’abdomen. Leur cliché se présente avec la plus grande clarté. Toutefois, il existe une différence entre l’examen du squelette et celui de l’abdomen :
La radiographie du squelette : elle est la plus simple parmi tous les examens réalisés. Vous ne serez soumis à aucune contrainte. Cet examen peut se dérouler à tout moment. Vous ne consommerez pas les produits de contraste et vous ne serez pas obligé d’être à jeun.
La radiographie de l’abdomen : pour obtenir les clichés des reins, des intestins, de la vessie et des rachis lombaires, le patient doit prendre une solution de contraste. Il est également recommandé au patient d’être à jeun avant de subir ce type de radiographie.
Les clichés de l’appareil urinaire
Connu sous l’appellation de l’urographie, cet examen n’est pas recommandé lorsque la personne est victime d’une insuffisance rénale. C’est le même traitement lorsque le patient est atteint d’une insuffisance hépatique. À défaut des contre-indications, l’examen peut se dérouler pour déceler les malformations des canaux urinaires.
Le filmage des vaisseaux sanguins
Les images des vaisseaux sanguins sont possibles malgré la nature complexe de leur examen. Les artères rénales, pulmonaires, cérébrales peuvent être visibles en recourant à l’artériographie. Pour ceux qui souffrent des maladies du cœur, la coronarographie est le type de radiographie le plus approprié.
La radiographie est un examen qui peut se faire sur tous les organes humains. Toutefois, les conditions de sa réalisation peuvent varier d’un organe à l’autre selon l’avis de votre médecin. Pour en savoir plus, cliquez sur SORAD Société Des Radiologistes De L’hôpital Maisonneuve-Rosemont