Le Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille métropole...je rêvais depuis longtemps d'y planifier une visite, sans avoir eu jusqu'à présent l'opportunité de la concrétiser. L'exposition " Modigliani, L'œil Intérieur " qui y est programmée jusqu'au 5 juin m'a fourni l'occasion idéale pour pousser les portes de cette merveilleuse institution culturelle...
Le LAM est le fruit de l'importante donation d'un couple de collectionneurs, Jean et Geneviève Masurel, qui souhaitaient léguer leurs quelques deux cent œuvres d'art moderne à un musée du nord de la France...sous réserve que celui-ci se dote d'un parc de sculptures et d'un service pédagogique. Le choix se porte sur Villeneuve d'Ascq où l'on décide de construire uns structure nouvelle dédiée à l'art moderne et contemporain, un vrai pôle culturel dont la vocation est bien évidemment de dynamiser l'aire urbaine autour de Lille. Inauguré en 1983, le bâtiment de briques aux toits en sheds échelonnés, signé Roland Simounet, se fond remarquablement dans la verdure qui l'environne. On y pénètre par un patio qui facilite la transition entre l'espace du dehors et celui, très épuré et rigoureusement articulé, du dedans : l'horizontalité règne en maîtresse sur la structure, qui, en 2009, se dote sur le flanc est d'une extension spécialement conçue par l'architecte Manuelle Gautrand. Cette addition bétonnée percée de moucharabiehs accueille aujourd'hui l'une des plus belles collections d'art brut de France, quatre mille pièces collectées par l'association L'Aracine.
A rebours de mon propre parcours de visite, puisque j'ai débuté ma visite par l'exposition Modigliani, intéressons-nous d'abord aux collections d'une grande richesse qu'abrite le LAM. La donation Masurel, à l'origine de la création, fait la part belle aux cubistes, avec des Braque, des Picasso ou des Juan Gris tout à fait caractéristiques des prémices du mouvement ; des Miro, des Dubuffet ou des Léger (magnifique " Femme au bouquet ") se côtoient sans se gêner. Peu sensible à l'art moderne, le Rat a néanmoins passé un beau moment contemplatif dans les espaces conçus comme autant de " machines à voir " par l'architecte. L'interpénétration intérieur/extérieur, matérialisée par la grande baie vitrée de la salle du fond, se ressent aussi dans les volumes qui se dilatent ou s'étrécissent à mesure que l'on y déambule.
La plupart des salles d'exposition réservées à l'art contemporain étaient fermées le jour de ma venue, et c'est un gros regret de ne pas avoir ne serait-ce qu'entrevu l'installation de Buren ou la grosse carte de France en peluches d'Annette Messager. J'ai en revanche pu savourer la perfection de l'outre-noir devant une œuvre de Soulages, sourire devant les lièvres boxeurs de Barry Flanagan, et chercher la meilleure perspective pour appréhender dans son ensemble l'arc-en-ciel des " Perfect Vehicles " d'Allan Mc Collum.
Indubitablement, c'est la section consacrée à l'art brut qui m'a retenu le plus longtemps. Je ne me dépars pas de ma fascination pour " l'art des fous ", comme on l'appelait il y a encore peu de temps, et l'émotion que j'éprouve devant les créations d'une Aloïse Corbaz ou d'un Théo Wiesen est toujours aussi forte. J'admire surtout le fait que ces " illettrés de l'art ", autodidactes et inconnus pour la plupart, soient parvenus à exprimer leur besoin de créer, au-delà des barrières normatives. Surmontant les obstacles matériels (pénurie ou mauvaise qualité des matériaux, interdictions...), et en dépit des contingences qui les avaient parfois placés derrière les barreaux d'une prison ou d'un asile d'aliénés, ces obscurs génies ont fait, envers et contre tout, acte d'existence. Entre minutie presque maniaque, prophéties illuminées, délires de persécution ou sculptures à peine ébauchées, taillées dans le vif comme pour exorciser on ne sait quels démons, le panorama proposé (rassemblé entre 1945 et 1996, d'abord par Jean Dubuffet puis par l'association l'Aracine) est impressionnant de diversité et de beauté...brute.
Au fil de ma balade au gré des courants de l'histoire de l'art, officielle ou non, j'ai énormément apprécié la découverte de cet établissement, que je n'imaginais pas si riche.
Et l'exposition Modigliani, but premier de ma visite, qu'en ai-je donc pensé? Je connaissais bien sûr l'artiste, pour avoir côtoyé, au cours de mes études d'histoire de l'art, ses belles odalisques aux cous démesurés et aux grands yeux rêveurs en amande...mais l'exposition m'a dévoilé de nombreuses facettes supplémentaires, notamment le travail de sculpteur de l'artiste, qui, fraîchement débarqué d'Italie, s'installe au cœur de Montmartre pour y travailler la pierre et le bois aux côtés de Constantin Brancusi.
J'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le LAM et les trésors qui s'y cachent! En bonus, quelques photos du parc de sculptures, où l'on peut notamment admirer " La Croix du Sud " de Calder...