Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les résidents sans jamais oser le demander

Publié le 01 avril 2016 par Mainsdoeuvres

Temps, luxe de notre période contemporaine frénétique, est dépensé sans compter au profit d’artistes et de collectifs en recherche. L’oisiveté est nécessaire, la prise de risque est moteur, l’atelier est matrice, le spectateur est invité. Profitez donc d’un dimanche ensoleillé annonçant l’été pour venir à la rencontre de ces chercheurs, habitants passagers de ces lieux. Cet après-midi sera l’occasion de découvrir leurs recherches en cours, de participer à leurs expérimentations, d’assister à leur production.

PROGRAMME :

Des conférences, performances et projections précèdent le finissage de l’exposition "Ne plus être dans votre regard, c’est disparaître" de Judith Deschamps.

Tout l’après-midi :
Projection de Capucine Vever
Et il fut accusé par ses contemporains d’impiété et d’arrogance pour avoir franchi les limites permises aux mortels est un dispositif immersif proposant de se plonger 400km au dessus de la Terre pour suivre via webcam les circonvolutions quotidiennes de la station spatiale internationale.
Projection de Laura Gozlan
Skinny Dip Unsensory emprunte à un répertoire d’archives filmiques des images archétypales qui sont montées sur une pièce sonore dans la logique du found-footage. Les images ne sont pas exhumées mais retrouvées et ré-assemblées dans une continuité narrative abstraite, opérant un déjà-vu sur la rétine du regardeur.
Workshop avec l’atelier métaphorique
Un institut métaphorique propose de partager et tester certains de ces « outils » avec celles et ceux qui le désirent. Ce temps de partage sera l’occasion d’échanger de manière conviviale autour des questions que le projet et ces outils soulèvent.
Projet porté par les scientifiques Leïla Périé, Livio Riboli-Sasco, Claire Ribrault (l’Atelier des Jours à Venir) et par Mathilde Chénin et Anna Principaud, artistes plasticiennes.


Les rendez-vous :
15h30 : Conférence de Biennales de Venise, mise en scène par Eva Barto et Hélène Deléan
Par le biais du jeu de rôle, il s’agira de développer le scénario d’un événement culturel de grande ampleur pensé à contre courant des schémas pré-existants. Chaque rôle et/ou fonction attribué aux participants sera le point de départ d’un sujet d’investigation (travail, financement des structures, enjeux culturels, placement sur le territoire, communication).
16h : Conférence de Thu Van Tran
17h : Performance de Judith Deschamps
Metamorphosis # 2. Sur une invitation de Ann Stouvenel, Judith Deschamps nous parlera de son rapport à la virtualité et de sa condition de personnage fictif. Il/elle interrogera les codes et les représentations qui conditionnent notre identité sexuelle, mais aussi les dispositifs que les technologies proposent ou imposent à notre corps, à notre pensée, à notre identité.
Collaboration à l’écriture : Maxim Kares & Pierre Mercier
Collaboration technique & design : Paul Guilbert
Collaboration à la mise en scène : Sarah Kellal
Assistanat artistique : Nathanaël Ruiz de Infante & Lu Wang


En salle d’expo :
17h30 : Finissage de l’exposition "Ne plus être dans votre regard, c’est disparaître"