Les objets connectés dans le sport ont un potentiel commercial incroyable. Surtout quand ils permettent d'améliorer les performances sportives. Après s'être lancé dans les objets connectés avec sa gamme miCoach avec un ballon de football connecté et le bracelet connecté Fit Smart, adidas vient de lancer son nouveau produit : ZONE. Un bracelet dédié aux enfants et particulièrement utile lors des cours de sport.
En partenariat avec Interactive Health Technologies LLC (IHT), adidas a conçu un outil qui permettra aux professeurs de sport de mesurer et de consulter les statistiques de santé de leurs élèves. Doté d'une puce NFC et d'un cardio-fréquencemètre, ce bracelet permet de tracker l'activité physique des élèves d'adapter le programme d'éducation physique élève par élève en fonction de leurs résultats.
Ce bracelet connecté ne dispose pas de nombreuses options. Et pour cause puisqu'il répond à un besoin et surtout à une attente urgente aux Etats-Unis qui est celle de réduire le nombre d'enfants atteint par l'obésité et l'inactivité. Un problème qui est pris à bras le corps par la première dame, Michelle Obama, notamment via son programme Let's Move.
Aux Etats-Unis, IHT est une entreprise pionnière dans le domaine des programmes d'études personnalisés. Le partenariat entre l'entreprise et adidas avait été annoncée en janvier 2015 lors lors du CES de Las Vegas. En surveillant la fréquence cardiaque des élèves et en les connectant au système IHT Spirit, elle aurait permis en 2015 à 600 000 élèves participants au programme d'être plus performant dans leur travail à hauteur de 140%. adidas et IHT, de part leur partenariat, souhaitent dépasser le millions d'élèves dotés de ce nouveau bracelet connecté. On ne sait pas encore quand est ce qu'il débarquera dans les cours des écoles européennes. Le marché s'annonce très juteux pour adidas qui se fait une place de choix sur le marché du quantified-self.