La topaze bleue est la variété de topaze la plus populaire et fait partie des pierres fines les plus convoitées pour être montées en bague.
Mais le saviez-vous ?
la couleur bleue des topazes est le plus souvent obtenue par traitement.
Les topazes bleues se distinguent par trois nuances distinctes de bleu: le london blue, le swiss blue et le sky bleu, que vous pouvez observer comparativement sur la photo suivante.
De gauche à droite, une topaze sky bleu, swiss blue et london blue (source photo)
La topaze est une pierre fine très dure qui peut prendre un large éventail de couleur naturellement ou par traitement, allant de la topaze impériale naturelle à la topaze mystique, la topaze jaune ou même la topaze rose.
Cristaux naturels de topazes allant du jaune au rose en passant par le brun (source photo)
Nous vous proposons de faire le point sur cette pierre fine si prisée en joaillerie.
Index
- Généralités : composition / exploitation
- Couleur des pierres de topaze
- Entretient des topazes
- Prix des pierres de topaze
Généralités sur la pierre de topaze
La topaze est une pierre connue depuis l'Antiquité, son nom vient du grec Topazos. Elle est utilisée depuis des millénaires comme amulette, pierre de pouvoir puis par la suite en joaillerie.
La topaze pure est transparente, ce sont les impuretés présentes dans sa structure qui la colore.
La topaze est une pierre Pléochroïque, c'est-à-dire qu'elle change de couleur selon l'angle sous laquelle on la regarde, comme le montre cette vidéo:
Composition de la topaze
La pierre de topaze est un silicate d'aluminium contenant du fluor de formule Al2SiO4(F,OH)2 et pouvant contenir des traces d'autres métaux. Il en résulte un minéral très dur, de dureté 8 sur l'échelle de Mohs.
À titre de comparaison, la topaze est moins dure que les rubis, saphirs et diamants, mais plus dure que l'émeraude, le béryl, la tourmaline ou l'aigue-marine.
tableau comparatif de la dureté de la topaze avec d'autres pierre fines (source)
La structure cristalline particulière de la topaze la rapproche des diamants et la rend fragile aux coups. Nous y revenons plus loin dans notre chapitre entretient des topazes.
La couleur des différentes variétés de topaze correspond à la substitution d'atomes d'Aluminium par des atomes de chrome, de fer ou de cobalte dans la structure cristalline.
Topazes naturelles du Brésil et de Russie
Les topazes peuvent présenter un changement de couleur suite à une exposition prolongée à la lumière du soleil.
Exploitation et mines de topazes
La pierre de topaze brute se présente sous forme d'un cristal généralement de forme allongée.
Cristal naturel de topaze colorée de forme allongée
Les cristaux naturels de topaze peuvent être particulièrement gros. En 1965, une topaze d'environ 100 kilogrammes fut découverte en Russie et des spécimens de plusieurs kilos sont courant.
La topaze brune El Dorado est actuellement le plus gros cristal taillé du monde avec un poids de 31 000 carats. D'un poids de 6,2 kg taillé, le brut de cette pierre faisait 37 kg lorsqu'il faut découvert en 1984 dans l'État du Minas Gerais au Brésil.
Des gisements de topazes ont été trouvé dans de nombreux pays: Brésil, Afghanistan, Australie, Myanmar (Burma), Chine, Allemagne, France, Japon, Madagascar, Mexique, Namibie, Nigeria, Paquistan, Russie, Zimbabwe, Sri Lanka, Ukraine et USA.
Cette carte rappelle les principaux sites d'exploitation dans le monde:
Les principaux sites d'exploitation des topazes dans le monde, établit par Aurélien Reys, gemmologue dont les publications sont consultables ici.
Les gisements notables sont ceux:
- du brésil qui produit les pierres colorées naturelles de meilleure qualité pour la joaillerie actuellement. Mines de Vermelhão et de Xanda dans l'État du Minas Gerais.
- du pakistan qui produit des topazes de couleur dans les districts de Gilgit, Baltistan, Shigar et Katlang.
- de Russie qui historiquement était un gros producteur de topazes bleues de grande qualité. Les topazes sont extraites des montagnes de l'Oural, notamment de la mine de Blyumovskaya.
- de France (chauvinisme oblige :) ) avec les mines de topaze des Montmins, Échassières, Ébreuil, Chavence, La vilate, Chateloube, Razès.
- des états-unis avec la mine de thomas Tange dans l'Utah célèbre pour ses topazes naturelles couleur rose cerise.
Les couleurs de la pierre de topaze
La topaze est une pierre pouvant présenter un large éventail de couleurs, pouvant être transparente, jaune, orange, marron, rose ou bleu selon les impuretés présentes ou les traitements appliqués à la pierre.
Topaze bleue
La topaze bleue est la plus connue et la plus commune de toutes les variétés de topazes.
La topaze bleue naturelle est très rare. Sa couleur est due à des imperfections au niveau atomique de sa structure cristalline.
Si bien que la plupart des topazes bleues du marché sont en fait des topazes transparentes qui ont été traités par irradiation puis par chauffage pour leur donner leur teinte bleue.
Ce procédé à néanmoins l'avantage de donner une couleur stable à la pierre qui ne variera pas avec le temps.
Topaze impériale
Les topazes de couleur orange tirant sur le rouge sont appelées topazes impériales. Ce sont les plus convoités et aussi les plus chères des topazes.
Leur couleur est due à la présence d'atome de chrome dans leur structure cristalline.
Topaze mystique traitée
La topaze mystique est une topaze naturelle transparente qui a subi un traitement de surface lui donnant son aspect si caractéristique et différent des autres types de topaze.
Son aspect étant dû à un dépôt de surface, il aura tendance à disparaître avec le temps du fait de l'usure et des frottements.
Topaze jaune et brunes
Les topazes jaunes et brunes, elles aussi, doivent leur couleur à la présence d'impuretés dans leur structure cristalline.
Les topazes brune à la couleur peu prononcée sont souvent appelées par abus de language topaze fumées.
topaze rose
Topaze rose naturelle sans sa gangue de roche (source GIA)
La topaze rose naturelle est chère, sa couleur est due à la présence d'atomes de chrome dans sa structure. Cette couleur de topaze est très prisée en Asie.
Les topazes roses de faible prix que l'on trouve en joaillerie sont obtenue par traitement thermique ou enrobage de topazes banales.
Bien évidemment, les topazes roses obtenues par enrobage auront une usure que ne présenteront pas les topazes chauffées.
Entretient des pierres de topaze
Le soin à apporter à votre topaze est important car du fait de sa structure cristalline, la topaze a tendance à se casser suivant un de ses plans de clivage lorsqu'elle reçoitun coup.
Par conséquent, le risque n'est pas d'abîmer la pierre mais bien de la casser entièrement.
La topaze est également sensible à la chaleur et aux forts changements de température qui peuvent causer sa fissuration.
Lors du rangement de vos bijoux sertis de turquoise, faites attention à ne pas mélanger vos topazes avec d'autres pierres car celles-ci pourraient les rayer, la topaze est effet la plus dure de toutes les pierres fines.
Nettoyage
Pour le nettoyage d'une topaze, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents avec du savon et de l'eau tiède.
Il faut éviter la vapeur d'eau et les ultrasons qui pourrait endommager la pierre.
Si votre pierre est traitée par enrobage, il faut éviter les nettoyages abrasifs qui pourraient endommager le revêtement. C'est particulièrement le cas des topazes mystiques.
Prix de la topaze
Le prix d'une topaze est très variable selon que l'on parle d'une topaze traitée ou bien d'une topaze de couleur naturelle obtenue sans traitement.
Les prix peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros le carat.
Pour avoir une vision plus précise, je vous invite à consulter ce tableau qui vous indique le prix en dollars du carat de topaze selon sa qualité et sa couleur:
tableau des prix des topazes de couleur
Pour aller plus loin:
- Plus d'informations sur les mines de topaze ici
- Guide d'achat d'une pierre de topaze
- D'autres informations gemmologiques sur la topaze sont consultables ici