Ce décret bavarois fut préservé lors de l´entrée de la Bavière dans l'Empire allemand en 1871, pour protéger les brasseurs bavarois de la concurrence des producteurs des autres Länder. En 1906, le Rheinheitsgebot s´étendit à l´ensemble du pays.
Plusieurs expositions s´intéressent cette année à l´histoire de la Bière en Bavière. C´est au Musée de la Ville que sera inaugurée ce soir la première d´entre elles.d
Du 8 avril 2016 au 8 Janvier 2017
Le Münchner Stadtmuseum marquera cet anniversaire avec une exposition centrée sur Munich, sa bière et ses brasseries. L'exposition explore l´histoire complexe de la bière et de la brasserie et sa pertinence pour nous aujourd'hui, offrant de nouvelles perspectives sur l´industrie de la bière, notamment sur l´impact du développement des brasseries sur le paysage urbain. Elle présente l´évolution des découvertes scientifiques et techniques et s´intéresse au rôle de la bière dans la société et la politique, ainsi qu´à l'influence de cette boisson sur la culture, les arts visuels, les festivals et les revues satiriques. L´exposition s´étend sur une superficie de 800 mètres carrés et présente plus de 700 objets. Elle est accompagnée d'un programme complet d'événements et d´un catalogue richement illustré.
BIER.MACHT.MÜNCHEN
Münchner Stadtmuseum
8. April 2016 bis 8. Januar 2017
St.-Jakobs-Platz 1
80331 München
Tel. 089 233-22370
E-Mail: stadtmuseum@muenchen.de
Internet: www.muenchner-stadtmuseum.de