Afin de dynamiser la rétention de ses utilisateurs, Messenger apportera de nouveaux changements visant à faciliter l’ajout de nouveaux contacts.
C’est en effet ce qu’a annoncé aujourd’hui David Marcus, vice-président de la messagerie de Facebook. D’abord, il a souligné que Messenger attirait plus de 900 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, avant de présenter quelques nouveautés qui seront déployées à travers l’application au courant des prochaines semaines.
D’abord, votre photo de profil sera bientôt entourée d’un cerceau intégrant un code pouvant être reconnu par les autres utilisateurs de l’application Messenger.
Ceux-ci pourront se rendre dans la section Contacts et choisir la nouvelle option Numériser un code et pointer la caméra de leur téléphone sur votre avatar afin de vous ajouter à leur liste de contacts. Cette reconnaissance se comporte exactement comme la détection d’un code QR, et oui, cette fonction est identique à celle introduite par Snapchat en janvier 2015.
Parallèlement à cette nouveauté, il sera aussi possible de partager un URL redirigeant un internaute vers votre profil Messenger.
Ce lien est d’ailleurs déjà fonctionnel. Il est constitué de votre nom d’utilisateur Facebook précédé du domaine m.me et d’une barre oblique. Par exemple : http://m.me/branchezvous redirige sur le profil de Branchez-vous du site de Messenger.com, la version web de la messagerie privée de Facebook lancée en avril 2015 (et que vous n’utilisez sans doute jamais).
Messenger vous permettra de faire davantage que simplement discuter entre amis, devenant un endroit où vous pourrez converser avec le service à la clientèle d’entreprises.
Si ces changements peuvent paraître quelque peu inutiles à l’heure actuelle (étant donné que l’application vous sert à discuter avec vos amis uniquement), il est important de comprendre que Facebook a entamé une restructuration de la vocation de Messenger au cours de la dernière année.
Rappelons que l’entreprise a dévoilé M, son assistant personnel intelligent intégré à Messenger, en août 2015. Plus récemment, Facebook a intégré Uber à son application de messagerie. Enfin, l’incontournable réseau social courtise depuis des mois des entreprises afin de les inciter à offrir leur service à la clientèle via Messenger, notamment en tirant profit de bots (un peu comme ce que Microsoft a présenté la semaine dernière).
Au final, Messenger souhaite permettre à ses utilisateurs de faire davantage que simplement discuter avec leurs amis, devenant ainsi un outil permettant d’échanger avec le service à la clientèle d’entreprises, et de garder le suivi de ces conversations à un seul et même endroit.