Il tombe 1 mètre 22 de pluie en Grande Bretagne et moins de 8 centimètres sur les EAU, les mal nommés Emirats Arabe Unis. Ceux-ci ont décidé qu’il fallait que cela change.
Les émiratis consomment 390 litres d’eau par an et par personne. Moins que les saoudiens 500 litres (qu’en aurait pensé le prophète ?) mais plus que les français 250 litres.
La désalinisation, 99% de l’eau du Qatar, coûte un peu cher. C’est pourquoi les EAU ont lancé un concours pour améliorer les techniques d’ensemencement des nuages.
Un Allemand, un Japonais et une Chinoise vont donc se partager 5 millions de dollars sur trois ans pour parvenir à des avancées décisives.
Pour le moment l’ensemencement ne marche pas trop bien. Les californiens l’utilise sans grand succès pour faire face à une longue sécheresse. Non loin de là on l’utilise pour faire tomber la neige sur les rocheuses et permettre de skier tout l'hiver.
Par ailleurs les armées tentent d'assécher l'air en détruisant les nuages qui perturbent les radars et les systèmes de satellites qui opèrent dans la bande Ka. Pour cela, ils diffusent des substances toxiques .
La médecine nous dit que l’homme qui vivra mille ans est déjà né. On lui souhaite bon courage.
En savoir plus
* L'humidité et les nuages, surtout les cumulus qui sont des réservoirs de pluie, sont les ennemis des radars et des systèmes de satellites qui opèrent dans une gamme particulière de fréquences ( bande Ka ). Les nuages naturels, en fait, perturbent et affaiblissent les signaux électromagnétiques : cela s’appelle la diffusion. Des escadrons d’avions empêchent la pluie, et diffusent des substances toxiques et nuisibles. Habituellement ces opérations aériennes se déroulent à basse ou très faible altitude, à la base des nuages : c'est parce que les courants ascendants emportent ensuite les composés vers des « formations pluvieuses » qui sont dissoutes et remplacées par une patine grisâtre.