Intermarché et son agence de communication, Marcel, tentent leur buzz 2016. Le « Producteur commerçant » comme il se prénomme vient de dévoiler une nouvelle crème dessert pour un cure de detox au sucre.
L’agence de communication, l’enseigne et son site de production (la laiterie de Saint-Père) ont imaginé une offre de dessert pour se sevrer du sucre, aliment surconsommé par la population française (70 g consommés par jour et par personne pour 25 g recommandés par l’OMS) et à l’origine de nombreuses complications de santé.
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Aujourd’hui, la consommation de sucres en France est excessive. En tant que Producteur Commerçant, nous sommes les seuls à pouvoir changer la composition de nos produits et peut-être apporter une solution concrète à travers nos marques.Intermarché lance #SucreDetox : des crèmes desserts au chocolat à portions individuelles avec un taux de sucre dégressif pour s’habituer progressivement à consommer moins de sucre ! En test dans le magasin de Clichy jusqu’au 7 avril. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1qmEgjP
Posté par Intermarché sur mardi 5 avril 2016
Teneur de sucre dégressive
Sucre Detox est un coffret de six crèmes dessert au chocolat proposant un allègement progressif de la teneur en sucre. La cure démarre par le dessert allégé de 5 % de sucre et s’achève, six dégustations plus tard, par un produit qui contient moitié moins de sucre qu’une crème standard. L’enseigne précise n’avoir remplacé le sucre par aucun substitut dans la recette. « C’est une expérience inédite qui vise à démontrer que l’on peut facilement accepter une diminution de sucre, même dans les produits les plus gourmands. Pas à pas, on découvre qu’une recette moins sucrée n’est pas moins bonne », précise l’enseigne. Abordable, le lot est proposé à 1,80 â‚Ź les 6 x 115 g, soit 2,60 â‚Ź le kilo (contre 1,90 â‚Ź le kilo pour les 4 pots de crème dessert chocolat vendus sous la MDD Pâturages).
Les six pots de 115 g Sucre Detox sont proposés à 1,80 â‚Ź, au Intermarché de Clichy et jusqu’au 7 avril uniquement.
Nous sommes en avril, plus de doute, c’est le dernier buzz d’Intermarché. Le troisième du genre. La méthode est identique à celle utilisée deux ans plus tôt lors de la campagne des Fruits et Légumes Moches, remarquée à travers le monde, ou Le jus le plus frais, à la même période en 2015. L’enseigne et son agence font mousser une idée très originale et tendance pour s’assurer un relais sur les médias. Mais dans les faits l’initiative n’est que très peu déployée. TV, radio, affichage et presse locale seront exploités pour relayer cette initiative dans … un magasin (sur les 1400 de l’enseigne).
Vrai coup de com
Tout comme le magasin de Provins (77) avait été le testeur de l’opération des Fruits et Légumes Moches et le support de communication de sa campagne, c’est le point de vente de Clichy (92) qui profite d’un référencement de Sucre Detox en exclusivité et sur une très courte durée : du 5 au 7 avril seulement. Avec ce mini test, l’enseigne prétend vouloir déterminer l’intérêt des consommateurs sur ce type de démarche et statuer sur un éventuel élargissement à d’autres catégories de produits (gâteaux, chocolats).
Rappelez-vous, les fruits et légumes Moches n’ont pas connu de déploiement durablement au niveau national (sans qu’Intermarché n’est justifié pourquoi d’ailleurs). Le Jus le plus frais n’a jamais été vendu ailleurs qu’au magasin de Intermarché d’Issy-les-Moulineaux (92), où il avait été présenté. L’avenir nous dira si Sucre Detox subira le même sort. Vraie ambition ou vrai coup de comm ? L’enseigne ne risque-t-elle pas de fatiguer les consommateurs à la longue ?
Sur le fond, la démarche n’est pas idiote, puisque les boulangers ont eux mêmes réussi ces dernières années à réduire d’un quart la quantité de sel dans leur pain sans que le consommateur ne s’en aperçoive (trop).