Sac connecté, QR code et applications dédiés... Plusieurs initiatives permettent au client de faire ses achats en boutique puis de sortir sans attendre pour payer. Tour d’horizon.
L’attente en caisse est un réel sujet de préoccupation pour les enseignes à succès. En France, 30% des consommateurs renonceraient à leur achat en cas de files trop longues. Pour pallier ce problème, plusieurs solutions ont été testées. La plus simple consiste à tout simplement supprimer les caisses. Un supermarché suédois a récemment fait le test et s’est par la même occasion passé d’employés. Dans cette petite ville nommée Viken, les clients du service s’identifient, déverrouillent la porte puis scannent leurs articles via l’application du magasin puis repartent le caddie plein, sans jamais passer en caisse.
Ce système de magasin en libre-service existe également dans le secteur de l’habillement. Deux entreprises, QueueHop et Twyst ont développé d’autres types de technologies pour éviter d’attendre pour régler des achats. Grâce à la radio-identification, au QR code de l’un et au sac intelligent de l’autre, plus besoin de caisse.
Le smart bag de Twyst est en effet composé d’un plus petit sac directement connecté à internet ainsi qu’à la carte de crédit du client. L’acheteur place ses articles dedans, ce qui les enregistre au fur et à mesure et débite le client uniquement quand il quitte le magasin. QueueHop propose une application similaire. Le client repère le QR code sur l’article choisi, le scanne et paye avec son téléphone avant de s’en aller tranquillement. Un gain de temps appréciable et recherché.