Les alizés du Pacifique nous parlent d'homme-requin, de pirogue et de légende, mais aussi d'explorateurs et d'artistes envoutés par l' Ile, bout de terre isolé qui suscite rêves et curiosité dans le meilleur des cas, convoitise et désillusions pour le pire. De ces passagers en escale, l'autochtone s'en accomode; peut-on dire avec bénéfices ? Parfois l'empreinte d'un exil devient au regard du monte tapu (sacré). Paul Gauguin aux îles Marquises est de ces élus.
Jacques Bayles-Ottenheim, rédacteur du site de référence Blibliothèque insulaire virtuelle cerne la période Hiva Oa (1901-1903) de Gauguin dans un dossier de la Société des Océanistes. En couverture, la belle Tohotaua à l'éventail (huile sur toile: Musem Folkwang. Essen Allemagne).
Catherine Bayle illustre "la légende de Taikahano - histoire de Nuku Hiva (îles Marquises") par Hélène Guiot. Parmi les petites histoires d'Océanie nous connaissions "La jeune fille et le serpents Mââgenin - histoire de l'île des Pins (Nvelle Calédonie)" collection publiée par la société des Océanistes.
Catherine Bayle sera présente aux Quat'Sardines, en compagnie de l'éditrice de la maison tahitienne URA
samedi 23 avril 2016 à partir de 15h