The Wire - s5 e7 - Took

Publié le 14 juin 2008 par Vincent Gache


Septième épisode de cette saison. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue avance.

Un mot du sénateur Davis pour commencer. Si vous n'avez jamais compris comment le sénateur Davis était devenu sénateur, la réponse est donnée. On peut trouver cela un peu fort la façon dont il s'en tire. Mais c'est aussi une façon de souligner que le savoir communiquer est une arme fatale pour peu que l'on sache s'en servir. C'est une façon de souligner que ces hommes (politiques, patrons,...) avec beaucoup de communication arrivent à donner une image d'eux même qui peut être aux antipodes de ce qu'ils sont et des valeurs qu'ils ont. Davis est un politicien pourris et véreux, c'est un fait. Mais son image publique construite grâce à sa communication est très bonne. Il y a le personnage public qui dit ce que le citoyen veut entendre et voir du sénateur Davis. Et il y a le personnage privé, le vrai sénateur Davis qui est tous ce qu'il y a de plus rejetable dans la nature humaine. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine.

Le mensonge orchestré par McNulty et Lester continue à grandir et se répandre. Ils en rajoutent d'ailleurs une couche en organisant un faux appel téléphonique de leur prétendu tueur en série de SDF.
En faisant cela, leur but est maintenant d'étouffer l'affaire en faisant croire à l'aide d'un faux appel téléphonique que le tueur en série va disparaitre et qu'ils ne pourront plus jamais l'arrêter. En fait grâce à cet appel téléphonique McNulty et Lester ont enfin ce qu'ils veulent: des moyens. Plus besoin donc de continuer à faire grossir le monstre.

Mais des failles commencent à apparaitre. A commencer par Templeton, le jeune journaliste. Rappelons nous qu'il a contribué au mensonge. D'ailleurs, cette idée d'appel téléphonique du tueur en série de McNulty et Lester vient de lui à la base. Il veut tellement se donner de l'importance qu'il est prêt à tout pour jouer le premier rôle au boulot, se mettre en avant et espérer un jour une promotion dans un grand journal. C'est pourquoi il avait organisé lui même un faux appel téléphonique du tueur en série afin de s'assurer le devant de la scène en étant "Le journaliste qui a eu un contact avec Le serial killer". Gus, son rédacteur en chef, s'en est rendu compte. Il sent qu'il cache quelque chose, il sent que quelque chose cloche dans la description donnée du tueur en série.
Si Gus découvre la supercherie de Templeton, alors comme un château de cartes, c'est tout le mensonge qui va s'écrouler sur lui même. McNulty avec. C'est imparable, d'une logique sans failles, extrêmement bien amené et construit.

De son côté, Bunk continue sont petit bonhomme de chemin, et lui droit dans ses bottes, avance sérieusement. Il avance plus que McNulty et Lester sur Marlo alors que désormais ces deux derniers ont des moyens bien supérieurs. Mais même avec eux, ils rament à cause des obstacles et énigmes imprévus se dressant sans cesse sur leur chemin. Bunk lui grimpe les barreaux de l'échelle un à un. Lentement mais surement.

Comme quoi la fin ne justifie pas les moyens.