Cache-pot : Sœurs Grene
Bonjour tout le monde !
Je vous propose un article très printanier aujourd’hui. Ces dernières années, j’ai beaucoup navigué. J’ai vécu seule, puis chez mes grands-parents, avant de retourner chez mes parents et m’inviter chez ma sœur de temps à autre. Alors même si je rêve d’avoir un petit compagnon avec moi, c’est tout bonnement impossible puisque le pauvre animal ne saurait pas vraiment où donner de la tête avec tous ces changements. J’ai donc opté pour un compromis : une plante carnivore. Pour les personnes qui me suivent sur Twitter ou Instagram, vous avez déjà du en entendre parler, pour les autres, je vous présente ma dionée attrape-mouche.
Sullivan (ou Sulli pour les intimes) tient son nom du célèbre monstre du même nom du film Monstre et Cie. Parce que Sulli n’est pas franchement une belle plante mais très attachante malgré tout. J’ai donc décidé que Sulli serait un garçon (bien qu’on dise UNE plante), et j’en prends soin depuis plusieurs mois maintenant. N’ayant pas particulièrement la main verte, j’ai quand même préféré attendre avant de vous proposer cet article. Je craignais de faire mourir assez rapidement ce petit bout de plante, mais c’est avec grande fierté que je l’ai vu grandir et s’épanouir. Et pour toutes les personnes nulles en jardinage comme moi, vous pouvez opter pour une plante carnivore comme Sulli sans soucis
Ma plante vient de chez Gamm Vert, j’ai du la payer environ 7€. Sulli avait seulement 6 ou 7 petits pièges à ce moment là, tout comme ses petits camarades présents ce jour-là. Si vous souhaitez une plante carnivore, voici quelques petites recommandations pour la garder le plus longtemps possible :
– Placez-la le plus possible au soleil. Sulli passe sa vie à proximité d’une baie vitrée en hiver, et sur le balcon, en plein soleil, pendant l’été. Ces plantes ont besoin d’un maximum de lumière, et doivent être le plus rouge possible. Si la plante est verte de façon uniforme, cela signifie qu’elle manque de lumière.
– La plante doit avoir constamment les pieds dans l’eau. Et de préférence de l’eau de pluie. Quand il pleut et qu’il ne fait pas trop froid, je mets Sulli dehors.
– Ne pas lui donner n’importe quoi à manger ! Au risque de tuer votre Dionaea. Oubliez les saucisses, les bouts de jambons, le chocolat et compagnie. Ces plantes se nourrissent seulement d’insectes et n’ont pas besoin de votre aide pour s’alimenter. Elles sont très autonomes de ce côté-là
– Rempotez-la si besoin. Le rempotage se fait toute l’année mais de préférence au printemps. Si la plante se sent bien, elle aura tendance à vouloir se développer et risque de vite se retrouver à l’étroit dans le pot initial. Je l’ai fait il y a peu, et j’ai opté pour du terreau d’aquarium. Ce substrat a la particularité de garder l’eau. J’attends de voir ce que ça donne sur le long terme pour vous conseiller ou non ce type de terreau.
Vous savez, désormais comment entretenir une petite Dionée. N’hésitez-pas à partager vos conseils pour enrichir cet article.