Avec les scandales récents sur les lasagnes à la viande de cheval, le « fait maison » dans la restauration est plus que jamais un critère pour le consommateur. On recherche tous, des restaurants qui utilisent un maximum de produits frais et qui les cuisinent sur place.
Malheureusement, la transparence et l’honnêteté sont des valeurs, un peu oubliées en ce moment et pas seulement dans le monde de la restauration (non non, je ne parlerais pas de politique sue ce blog, ni de comptes en suisse et de fraude fiscale..). Certains restaurants n’hésitent pas à vendre « des fondants au chocolat maison » pour des desserts qui n’en sont pas.
Seulement 20 % à 25 % des restaurants persisteraient à travailler de façon artisanale.
Voyons un peu si leur site peut nous aider dans cette quête pour distinguer les cuisiniers des simples « réchauffeurs » de plats industriels.
Merci beaucoup Alain et Capucine, d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Bonjour , pour démarrer, est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement, s’il vous plaît ?
Capucine et Alain : Nous sommes un couple habitant dans le Var, à Six-fours les plages. Nous aimons la nature (et essayons de la respecter au quotidien autant que possible). Nous aimons le fait de pouvoir exprimer calmement des idées, nous essayons de respecter celles qui ne sont pas les nôtres et de les comprendre, et nous n’aimons pas les gens bruyants et agressifs qui dénient aux autres le droit de penser, voir d’entreprendre…
Comment et pourquoi avez-vous crée ce site ?
Capucine et Alain : Il s’agit en fait d’une prise de conscience progressive. Nous nous efforçons au quotidien de cuisiner un maximum avec des produits « de base » (viandes, légumes, fruits, herbes aromatiques) et évitons notamment le plus possible les produits industriels alimentaires transformés qui contiennent des additifs. (Pour des raisons de santé et de bon sens) Bien qu’évidemment les plats « tout faits » peuvent être utiles et très pratiques quand on n’a pas de temps pour cuisiner.
Nous nous sommes progressivement rendus compte que dans la grande majorité des « restaurants » que nous fréquentions, les plats servis n’étaient absolument pas préparés sur place (mais présentés comme tels le plus souvent finalement par défaut d’information), au contraire de quelques enseignes où des « irréductibles » continuent de mitonner eux-mêmes des plats et des desserts pour leurs clients… Nous sommes donc juste des consommateurs, et lorsque nous allons au restaurant (ce qui n’est pas si fréquent que ça), nous recherchons naturellement des restaurateurs qui « cuisinent ».
Nous nous sommes donc dit un jour : « Tiens il faudrait créer un annuaire des restaurants qui font VRAIMENT à manger. » Nous avons fait des recherches et, comme nous nous sommes aperçus que cela n’existait pas, nous l’avons créé par militantisme en juillet 2012, sans savoir du tout « où on allait ».
Il existe évidemment le label d’Etat des « Maîtres restaurateurs » qui représente un gage de qualité à notre avis et nous sommes contents qu’il existe. Cependant, il présente le défaut de porter autant (voir plus) sur les prestations d’accueil, de service, de décoration et d’amabilité du restaurant que sur le « fait maison ». Ainsi, il existe plein de restaurants qui font vraiment à manger mais qui ne peuvent y prétendre. D‘autres ne le veulent pas. Aussi, ce label n’indique pas précisément le pourcentage du fait maison dans les plats servis.
Nous avons donc créé cet annuaire car nous voulions trouver près de chez nous des restaurants qui « faisaient à manger », et aussi car il nous semble injuste que le même mot de « restaurant » puisse regrouper des pratiques si différentes.
Comment sont sélectionnés les restaurants de l’annuaire ?
Capucine et Alain : En fait les restaurateurs viennent à nous car ils ont entendu parler de notre action d’une manière ou d’une autre. Ils doivent remplir un questionnaire en indiquant notamment le pourcentage de plats faits maison dans leurs entrées, plats, desserts, carte et menus, si ils utilisent des additifs alimentaires, etc.
Depuis début novembre, nous appelons au téléphone tous les nouveaux inscrits pour un entretien plus approfondi et évoquons leur pratique au quotidien (leurs fournisseurs, leur type de cuisine, les plats ou les parties de plats qu’ils ne font pas eux-mêmes, leurs difficultés, leur motivation à s’inscrire dans l’annuaire, etc) Ensuite nous les répertorions dans l’annuaire, avec leur accord.
OK je vois. Vous pensez vraiment que la seule confiance peut suffire ?
Capucine et Alain : Nous leur demandons quand même un certain nombre d’informations et nous mettons notre main à couper que, pour l’instant, cet annuaire tient la route, notamment parce que nous en avons réellement testés certains, car certains aussi se « connaissent » et nous confirment la pratique des autres, et parce que nous n’avons jamais eu, dans les très nombreux contacts que nous avons sur le site avec les vrais clients, de retours négatifs sur un restaurateur qui nous aurait menti.
Cependant, il va de soi, même si nous commençons à avoir une sacrée expérience de la pratique des restaurateurs qui font « vraiment » à manger, qu’un professionnel mal avisé qui chercherait à nous tromper pourrait évidemment le faire. Le jour où cela arrivera, nous pensons que finalement nous serons victimes de notre « succès » et nous saurons bien nous adapter.
De plus, nous pensons qu’il vaut mieux une information qui ne serait pas fiable dans tout les cas à 100% que pas d’information du tout. Sachez que nous avons eu des « retours » de la part de clients qui en ont marre de se faire tromper quand ils vont au restaurant et qui ne vont plus que dans des établissements référencés sur le site des « restaurants qui font à manger » !
A savoir que nous ne sommes pas du tout des adeptes du 100% fait maison, nous sommes des militants de la transparence… Un restaurant qui ferait du 50% fait maison a tout à fait sa place dans l’annuaire si il le désire du moment qu’il soit honnête sur ce qu’il prépare lui-même et sur ce qu’il ne cuisine pas. (Mais pour l’instant, nous n’avons presque que des restaurants « ultras », qui font tout eux-mêmes ou pratiquement tout… D‘ailleurs nous ne nous imaginions pas, avant de commencer cette aventure, à quel point certains restaurateurs pouvaient « autant » faire eux-mêmes.)
Quelles sont selon vous les bons moyens de détecter un restaurant qui fait réellement à manger?
Capucine et Alain : Pour ceux qui ne sont pas inscrits dans l’annuaire ? (Sourires) Méfiez-vous généralement des cartes à rallonge. Faire vraiment à manger prend énormément de temps et même un professionnel ne peut l’impossible.
Si vous voyez sur la carte qu’il y a 10 desserts et qu’à côté de l’un d’eux vous voyez que la tarte aux pommes est « maison », vous pouvez parier que tous les autres desserts sont industriels.
Les restaurants « qui font à manger » cuisinent de fait, aussi, des produits de saison ! Une ratatouille servie en plein hiver n’est généralement pas bon signe…
Enfin, si vous voyez les cuisines, cela est plutôt positif.
Quepensez-vousdulabel« restaurantdequalité »miseenplaceparAlainDucasseetd’autresgrandschefs ?
Capucine et Alain : Franchement, cela fait des bulles dans nos petites têtes. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi ils se sont lancés là-dedans, dans ce qui paraît être un curieux mélange du label des « Maîtres restaurateurs » (qui doivent faire la grimace) et des « Restaurants qui font à manger ». Ils ne peuvent pas ignorer notre existence, ont repris à leur compte, nous semble-t-il, une partie du concept des « restaurants qui font à manger » et ont même contacté téléphoniquement, à coup d’envoi de dossiers de candidature et d’e-mails un certains nombre de restaurants inscrits dans notre annuaire ! Pourquoi ne pas nous avoir contactés si notre démarche est donc à leurs yeux apparemment si valable et nous avoir proposé une collaboration ? Nous avons bien essayé de dialoguer avec l’association des « Maîtres restaurateurs » lorsque nous avons commencé ce projet, dans un esprit de dialogue, voir, pourquoi pas, de travail commun… (Mais sans aucune réponse, malheureusement)
Nous espérons que Mr Alain Ducasse et les autres grands chefs associés profitent de leur notoriété et de leur influence pour militer en faveur du projet de loi (pour l’affichage sur les cartes des restaurants du « fait maison » ou pas) initié par le député Fernand Siré. En ce qui nous concerne, nous avons contacté ce dernier car nous soutenons ce projet de loi… Celui-ci soutient également notre initiative.
D’autre part, il est vrai que cette « initiative » de Mr Ducasse et d’autres grands chefs, du fait des énormes répercussions médiatiques qu’elle a, participe aussi à faire prendre conscience à l’opinion de la réalité de ce que l’on sert généralement au restaurant, et c’est une bonne chose, évidemment.
Est-ce qu’un fast food (type Quick, McDo…), qui cuit des aliments surgelés sur place, peut faire partie de votre annuaire ?
Capucine et Alain :Un restaurant de n’importe quel type qui fait au moins en partie du « fait maison » peut faire partie si il le veut de l’annuaire des « restaurants qui font à manger », du moment qu’ils soit honnête sur les pourcentages de fait maison. Mais nous ne pensons pas que certains qui ne feraient que du 5% fait maison (dans l’assemblage final du plat principal par exemple) auraient envie de le faire savoir…
Même si nous préférons le « fait maison » avec des produits frais, nous considérons qu’un produit de base surgelé reste un produit de base. (Il faut savoir que ces restaurateurs qui cuisinent travaillent souvent de 7 heure du matin jusqu’à 23 heures, et nous n’allons pas ergoter si ils utilisent aussi des produits de base surgelés.)
Je connais un très bon resto dans ma ville. Comment vous le signaler ?
Capucine et Alain : Il existe une rubrique « contact » dans l’annuaire et nous répondons à tous les messages, après les avoir lu attentivement. Mais le mieux, si vous connaissez un resto qui fait à manger, c’est de lui parler de notre existence, car les restaurateurs sont méfiants et n’aiment pas être démarchés.
Unedernièrequestion :quelssont vosprojets,objectifspourlefutur ?
Capucine et Alain : Nous ne savons finalement toujours pas où tout cela va nous mener, mais nous n’avons pas l’intention de lâcher le morceau ! Nous avons tellement de retours positifs des clients et des restaurateurs que ce serait dommage de s’arrêter là…
-
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et bonne continuation à vous !
Capucine et Alain : Merci à Vous Alexandre. Au plaisir de se rencontrer peut-être un jour et de pouvoir poursuivre le dialogue… (Ce sera à notre tour de vous poser quelques questions !)
Voilà, l’interview s’achève, n’hésitez pas à aller visiter le site Restaurant qui font à manger et à me donner votre avis ci-dessous!
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :