Après ma lecture de l' Ornière j'ai eu envie de rouvrir les deux livres de Hermann Hesse qui m'accompagnent depuis bien des années maintenant. Lorsque j'ai allégé ma bibliothèque ils ont fait partie des livres mis immédiatement de côté comme indispensables et heureuse chose ces deux livres sont toujours disponibles chez l' éditeur.
La Bibliothèque Universelle
On découvre un auteur féru de contes et légendes mais bien sûr les pages les plus nombreuses sont pour la littérature allemandes et j'ai découvert là lors de ma première lecture bien des auteurs vers lesquels je suis revenue plus tard : Keller, Stifter, Schiller qu'à cette époque je ne connaissais que de nom.
Bien sûr il a ses préférences et ses à priori mais j'aime qu'un auteur prenne parti, qu'il ose dire qu'une oeuvre révérée ne l'enchante pas du tout et au contraire que tel livre n'a pas la place qu'il mérite selon lui.
C'est grâce à ce livre que j'ai lu Nathan le sage, Henri le vert de Gottfried Keller. Il se réjouit des traductions de Stendhal dont " une partie de l'oeuvre restera immortelle " Il aime Dumas " quel plaisir de lire ce que raconte cet homme incroyable plein de santé, de joie de vivre et de confiance en soi (...) ce gaillard n'est pas seulement un tableur et un joyeux farceur, mais aussi un remarquable écrivain. "
De Balzac il dit que ce qu'il trouve remarquable c'est que " l'on peut le lire de plusieurs manières différentes. On peut en effet, ce qui est impossible chez la plupart des grands auteurs, le lire à chacun des stades de la vie, que l'on soit un jeune homme ou chargé d'années. "
Je trouve magnifique qu'il se soit passionné pour la littérature jusqu'à la fin de sa vie et que sa Bibliothèque universelle se soit enrichie des écrivains qui n'avaient pas encore atteint la notoriété : Kafka dont il fut l'un des découvreurs,
Bien entendu il consacre de longues pages à Dostoievski qu'il aimait énormément mais qui nous dit-il " garde toujours son halo de mystère lorsque nous l'abordons dans nos moments de désarroi ou de recueillement. "
Un tour du monde littéraire que l'on a plaisir à entamer et à refaire au gré des saisons, des années, des envies.
Magie du livre
On a des études du style littéraire, sur l'art du récit, Hesse par en guerre contre les classifications " A quoi me sert de savoir si un tel ou un tel est un symboliste, un naturaliste ? "
Pour lui lire c'est lire plusieurs fois " la lecture unique, obligatoire ou seulement curieuse, n'apporte jamais de véritable plaisir. "
Les Livres
La bibliothèque universelle - Hermann Hesse - Traduit par Jacques Duvernet - Editions José Corti 1995
Magie du livre - Hermann Hesse - Traduit par François Mathieu et Britta Rupp - Editions José Corti 1994