Les anciens astronautes ne sont pas ceux que l'on croit.

Par Hectorvadair @hectorvadair
Les anciens astronautesVincent Pompetti
TartaMudo2eme trim 2015
Vincent Pompetti est actuellement sous les lumières, pourrait-on dire, grâce à la série qu’il réalise en collaboration avec Tarek « La guerre des gaules » et pour lequel il dédicace pas mal en festivals. Mais on peut aussi citer Sir Arthur Benton (6 tomes : 2005-2010, Tarek/Perger, dont il a repris le dessin sur les trois derniers.Cet auteur belge d’origine italienne, magnifie son dessin avec de superbes aquarelles, et ce projet qu’il a mené seul, bien que n’étant plus vraiment une nouveauté, vaut le détour, car il est édité chez une structure indépendante, et vous ne le croiserez peut-être pas forcément chez tous les libraires. 
Un futur lointain. La plaine, planète de la constellation des forêts. Onyx di Chieti, jeune et belle demoiselle blonde douée au tir à l’arc fait d’étranges cauchemars récurrents.Elle qui vient de la planète Omande, où son père, riche industriel l’a rejetée, est venue étudier ici avec sa soeur afin de peut-être devenir astronaute. Mais aujourd’hui, de faux visiteurs essaient de l’enlever. Le capitaine de police Mark, aidé par l’étrange Yulunga, une demoiselle rousse aux pouvoirs étonnants, arrivent à détruire les agresseurs. Il s’avère que ceux-ci sont en fait des humains possédés par une créature invisible prenant possession de leur pensées : le traqueur.Tout ceci n’est que le début d’une aventure qui va mener ce trio a défendre les intérêts des planètes alentours, aidés par la science pacifique des anciens astronautes, dont fait partie Yulunga.

Superbes planches et philosophie de vie...
©Vincent Pompetti/Tartamudo

On ne peut trop raconter « Les anciens astronautes », qui a d’ailleurs un rapport assez lointain avec le livre du même nom et qui fait référence à une croyance pseudo scientifique, sans dévoiler tout le sel de cette histoire de science-fiction peu banale en bande dessinée.Vincent Pompetti a subit diverses influences, mais on le sent concerné par des courants assez peu usuels dans le domaine et on prendra un grand plaisir à dévorer son album, en pensant à de vrais romans de SF, et pas un énième récit fantastique dénué de matière.C’est ce qui force le respect, une fois passé l’admiration pour son superbe travail graphique.Sur 165 pages plus un cahier graphique, il arrive en effet à nous tenir en haleine avec une histoire passionnante, des personnages attachant, et une philosophie de vie remarquable et pleine de sagesse.
Un très bel album, à part, au charme certain, qui mérite sa place dans votre bibliothèque auprès des classiques SF plutôt typés années 80 que peuvent être Storm, (Don Lawrence), Le Mercenaire (Segrelles), ou Le Vagabond des limbes (Godard/Ribeira), même si d’autres références l’entoureraient aussi parfaitement.
Le site de Vincent Pompetti, où celui-ci propose une édition spéciale, avec jaquette et dédicace.