[...] Dans la route pour la conquête du pouvoir, les dictateurs ont très vite compris qu'ils n'avanceraient guère sans gagner avant tout les femmes à leur cause, sans les unir à leur destin. Et pour conquérir le pouvoir et s'y installer, chacun d'eux va s'appuyer sur les femmes. Filles de noce ou grandes bourgeoisies intellectuelles, simple passade ou amour passionné, elles sont omniprésentes dans la vie des dictateurs. Ils les violentent ou les adulent, mais se tournent systématiquement vers elles. [...] Ils sont cruels, violents, tyranniques et infidèles. Et pourtant, elles les aiment. Trompées avec d'innombrables rivales, sacrifiées à la dévorante passion de la politique, épiées, critiquées, enfermées, elles résistent. Parce qu'ils les fascinent. Parce qu'ils ont besoin d'elles.
Dans cet ouvrage, Diane Ducret nous entraîne dans l'ombre d'Antonio Salazar, de Joseph Staline, ou de Mao. Elle nous fait découvrir les amantes, les épouses, les maîtresses, les relations plus ou moins publiques, plus ou moins importantes, plus ou moins partagées de ces dames qui ont fait partie de l'Histoire, à leur échelle. De l'incontournable Eva Braun, à la discrète Catherine Bokassa, en passant par l'orgueilleuse Elena Ceausescu, Diane Ducret nous fait faire un tour assez large de toutes ces femmes que l'on peut trouver proches du pouvoir : celle qui ignore tout, celle qui aime jusqu'à la mort, celle qui profite du statut de son mari, celle qui préfère le secret. Le point commun ? La passion : l'amour de l'un pour l'autre, mais aussi la haine, l'obsession.
Mais dans tous les cas, c'est bien plus qu'un simple listing d'informations biographiques. Diane Ducret a réalisé là un travail de fourmi, partant à la recherche des lettres, des témoignages, des conversations, des journaux intimes pour rentrer plus en avant dans la vie de ces hommes et femmes. Comprendre leurs motifs, leurs pensées, leurs désirs, leurs amours, voilà une vraie partie du travail de l'auteure qui redonne une certaine humanité à ces êtres si éloignés de nous, qu'on ne connaît qu'à travers des pages de livres d'Histoire pour les plus fameux d'entre eux.
Ce n'est pas un livre d'éloge sur l'amour ou la passion, mais plutôt sur ses failles. Il n'en reste pas moins très intéressant d'en savoir plus sur ces hommes si lunatiques, parfois tyranniques, parfois charmants, parfois cruels, parfois attachants, mais toujours puissants. De plus, les chapitres sont agencés de façon réfléchie : le chapitre sur Lénine, par exemple, précède celui de Staline, et historiquement, cela est plus facile à comprendre pour le lecteur.
Femmes de dictateur est un opus qui allie rigueur historique et écriture sensible. C'est un livre à la fois instructif et intelligent qui nous éclaire sur ces presque inconnues qui ont pourtant laissé une marque dans l'Histoire. Un deuxième tome est sorti il y a plusieurs mois, que je vais bien sûr m'empresser de lire.
Diane Ducret, Femmes de dictateur, aux éditions Pocket (14891), PRIX