L'arrivée du chanteur, Mickaël Furnon, est saluée par une salve d'applaudissements témoignant que c'est bien pour lui que le public a fait le déplacement. La sortie de son dernier album, après 6 ans de silence était très attendue.
L'artiste commence par une chanson de son nouvel album (sorti hier) Après le Grand Canyon, une balade adressée à un ami qui s'appelle Geronimo et que le chanteur exhorte à rassembler son troupeau pour le protéger de la catastrophe écologique qui se prépare, un thème qui va revenir souvent au cours de la soirée.
Il nous dit qu'il a déjà fait 5 ou 6 concerts avec les nouvelles chansons de l'album. Mais qu'on se rassure il reprendra aussi des chansons plus anciennes car il sait qu'on les aime bien.
Sebolavy est de la même veine qu'Après le Grand Canyon. Les mots frappent : survivants, naufragés, morts, s'enfuir, ... Par bonheur, la fin peut être considérée comme optimiste. Il n'y a plus qu'à trouver celui ou celle qui emmènera Mickaël à Cuba pour danser le cha cha cha.
Sheila chantait bang bang dans les années 60, un titre qui avait été créé par Cher. Mickey 3D traite à sa manière le thème du coup de foudre qui ne dure pas. Cela donne Des fleurs dans les cheveux : Bang bang, baby I like it / My heart is invaded.
Sa vie sentimentale, telle qu'il nous la chante, n'était pas plus brillante avant. Sylvie, Jacques et les autres exprime le désarroi des chagrins d'amour de maternelle comme Bobby Lapointe aurait pu le faire. Il en profite pour évoquer Jacques Brel, que son père jugeait le meilleur chanteur au monde quand ses goûts le portaient sur Claude François.
Ils avaient fondé le mouvement Rose blanche, Die Weiße Rose, pour dénoncer le nazisme. On croit à tort que la résistance ne s'est organisée que du côté français pendant la Seconde Guerre mondiale. La rose blanche leur rend hommage et deux éléments du décor illustrent le mouvement avec une fleur découpée.Vous vous souviendrez de moi au moment de votre souffle dernier Vous vous souviendrez du jour où vous avez mis ma tête à couper Vous vous souviendrez peut-être mais le monde vous aura vite oubliés Car, il se souviendra de nous si l’histoire ne nous a pas effacés
Les gens raisonnables se lèvent toujours à l'heure Ils n'oublient jamais leur cartable, font bien gaffe de rien abîmer Ils mettent toujours une ou deux pièces de plus dans les horodateurs Alors ça énerve les autres, qui les traitent souvent de PD Les gens raisonnables n'ont pas la belle vie Ils regardent les gens pas raisonnables et bien souvent ils les envient (...)Les gens raisonnables ont plein de doutes, trop de soucis Donc moins de souvenirs dans leur sac, à la fin de leur vie
Il promet cette fois une chanson d'amour "pas à la con comme celle de tout à l'heure" -c'est lui qui le dit. Il s'agit de sa grand-mère Marcelle, 93 ans. On applaudit. Et sa voix, cette fois fait penser à Jean-Louis Murat (par exemple avec l'album Toboggan)
Ma grand-mère a quelque chose, que les autres femmes n'ont pasMa grand-mère est une rose, d'un rose qui n'existe pas
L'éclairage est de nouveau très rouge pour le titre phare de l'album Matador, un album sorti en 2005. Sa voix devient nasale et fait penser à Philippe Katerine aussi pour son énumération : Je n'ai pas peur des Américains, Ni des cons, Ni des politiciens, Des ordinateurs, Ni des virus exterminateurs. Il nous conte sa façon de voir l'amour à travers une version très personnelle de Carmen :Je n'ai pas peur de la mortMais que tu m'évites encoreJe te préviens matadorQu'un jour je t'aurai alors
Approche-toi petit, écoute-moi gamin,Je vais te raconter l'histoire de l'être humain(...) C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrièreOn a même commencé à polluer le désert
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le direTu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire(...) C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciensMais y aura plus personne pour te laver les mains
On aime bien finir avec une petite chanson qui parle du Forez. La menace est à peine perceptible parce qu'il va y avoir encore quelque titre après. Pour le moment ce sont Les lumières dans la plaine, encore un titre de Matador (2005) que Mickaël annonce tristes et jolies, et qui pour moi évoquent les deux réverbères qui brillent de part et d'autre de la scène.
Est-ce que t'as déjà vu les lumières dans la plaine ?Quand on descend le soir des montagnes agilesOn dirait des étoiles qui s'raient tombées du cielQuand j'étais ptit j'croyais qu'c'était les f'nêtres des gens(...) Tu vois, la vie, c'est comme les lumières dans la plaineC'est chouette, ça brille, (...) C'est triste et c'est joli, mais c'est jamais c'qu'on croit
Il présente les musiciens, comme si c'était fini, mais on sait bien que c'est un jeu. A la basse Guillaumme, dit Guigui, Fabrice à la batterie, Simon à la guitare et Najah au clavier et à l'accordéon, et il quittent tous le plateau. Je remarque un technicien qui change sa guitare, c'est donc pas fini. Mickaël revient d'ailleurs, et poursuit seul en scène avec une chanson, une valse, qu'il dit ne pas bien la tenir. C'est François sous la pluie, en hommage au président de la République.
Il est très applaudi, change encore de guitare. Précise qu'il a présenté ses musiciens mais qu'ils sont 10 sur la route. Et annonce la reprise de la chanson de Souchon C'est déjà ça dont les paroles résonnent particulièrement ce soir.
On ne peut pas reprocher à Mickaël Furnon d'être resté à l'ombre pendant 6 ans. Il nous revient avec des titres qui semblent déjà familiers. Entre temps il a fait profiter d'autres artistes de son talent comme Zaz qui a connu un grand succès avec Gamine qu'il a composé pour elle. On se souvient d'ailleurs de l'immense tube qu'il a cédé à Indochine, J'ai demandé à la lune.
Mickey 3D demeure un groupe rock inscrit dans un terreau folk plutôt sombre malgré quelques traits d'humour, comme François sous la pluie. En tout cas l'artiste qui disait avoir perdu l'envie semble bien l'avoir retrouvé. On est heureux pour lui ... comme pour nous.
Je l'ai vu dans le cadre de Chorus ce soir au théâtre Firmin Gémier La Piscine de Chatenay-Malabry (92). Il se produira ensuite :
le 15 avril au Trianon, Paris, France
le 21 avril aux Docks, Lausanne, Switzerland
le 22 avril à L'atelier, Cluses, France
le 23 avril aux Abattoirs, Bourgoin-Jallieu, France
le 04 mai au Paloma, Nîmes, France
le 13 mai à la Mjc - Salle Embarcadere, Montluçon, France
le 20 mai sous Chapiteau, Juvigny, France
le 22 mai à File7, Magny Le Hongre, France
le 14 juillet au Site De Kerampuilh, Carhaix, France
le 17 juillet au Théâtre Verdière - Ccas, La Rochelle, France