La rubrique Les Gens Brillants reprend du service ! Youhou ! Le dernier article était consacré à l'illustratrice Anna Lubinksi. Il faut dire que ces derniers mois j'ai cruellement manqué de temps... Alors je passe un appel général : si vous voulez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire de contact.
Pour cette nouvelle édition, j'ai eu envie de vous présenter une créatrice : Lucie de L'Indiscrète. Tombée totalement par hasard sur son travail ( merci Instagram), j'ai eu un réel coup de cœur pour ses créations. Elle propose des broches absolument magnifiques ( vous commencez à connaître mon amour pour les broches) mais également des colliers, des boucles d'oreille, des sacs, des pochettes et des étuis à lunettes. Elle travaille le cuir à merveille et sublime tant d'éléments que j'aime : des ballons, des étoiles, la lune, etc. Moi qui ne suis absolument pas fan de cuir, elle a su me porter dans son univers.
J'espère que vous apprécierez autant que moi ses créations et son interview. C'est une jeune femme passionnée vraiment intéressante !
Peux-tu te présenter ?Je m'appelle Lucie, j'ai 31 ans, je suis bretonne et je vis à Nantes.
Quel est ton parcours ?J'ai un parcours assez hétéroclite qui va des études de design à la tapisserie d'ameublement en passant par l'archéologie. J'ai mis un peu de temps à me trouver. J'ai surtout mis du temps à comprendre que j'avais besoin de travailler pour moi-même, que je n'étais pas faite pour travailler sous les ordres de quelqu'un dans un bureau. Et il m'a fallu encore plus de temps pour me convaincre que j'étais capable de monter ma propre entreprise. J'ai commencé timidement, n'étant pas très sûre de moi, puis sur un coup de tête je suis partie un an à l'autre bout du monde avec mon ami et finalement ça m'a boostée, je suis revenue gonflée à bloc et pleine de motivation pour vraiment développer L'indiscrète.
Comment t'es-tu mise à la création ?J'ai toujours créé, depuis toute petite, il fallait que je fasse quelque chose de mes mains. Je tiens cela de ma grand-mère qui m'a toujours encouragée dans cette voie ( ma première fan !). Mais j'ai développé ma création de manière plus professionnelle au cours de mes études.
Comment est née " L'indiscrète " ? Pourquoi ce nom ?C'est tout simplement car je suis quelqu'un de très discret... Vous savez la nana dont on ne se rappelle jamais le prénom. Celle à qui les gens disent " enchanté " , alors qu'ils l'ont déjà vue trois fois en soirée ! Et puis je suis vraiment très très fan des débriefing potins avec mes copines.
Pourquoi du cuir ?J'ai découvert cette matière au cours de mes études : un coup de foudre inexplicable !
De quelle manière travailles-tu pendant la phase de création ?Je pense que je suis toujours en phase de création. Il y a toujours un petit carnet qui traine pour recueillir des croquis, des idées, des mots.... La phase sans doute la plus dure pour moi est la phase de prototype : mettre en forme techniquement ce qu'on a dans la tête peut prendre énormément de temps (le cuir ne se laisse pas dompter si facilement !). Mais une fois que c'est fait, quelle fierté !
D'où te vient l'inspiration ?De la rue, de ma mère, de mes envies, de photos, de mes copines, d'internet, des voyages, de magazines... Il y a tellement de possibilités que ça donne le tournis !
Comment définirais-tu ton style ?Un style doux, féminin et un peu poétique.
Quel est le message derrière tes créations ?Je ne travaille qu'avec des fins de stocks de maroquiniers, je ne commande jamais à mes fournisseurs donc mes stocks de cuir sont limités, quand c'est fini, c'est fini. C'est une façon de faire qui est parfois handicapante car je ne peux pas avoir de suivi à long terme dans mes collections et je dois très souvent me réadapter à mes nouveaux cuirs et retourner chez mes fournisseurs. Mais c'est aussi ce qu'aiment mes clientes, je ne fais que des créations en séries très limitées. Je n'ai pas le temps de me lasser ! J'utilise aussi mes chutes pour créer une ligne de bijoux, le cuir est une matière première plutôt chère, donc il faut éviter les pertes. Je fabrique tout moi-même dans mon atelier à Nantes. Bref j'essaie de démontrer qu'on peut concilier un style tendance et une démarche responsable dans la consommation de matière première. Tout en soutenant l'artisanat et le fameux " made in France " !
Où vends-tu tes créations ?Sur mon e-shop Etsy , lors de ventes de créateurs souvent à Nantes et à Paris, et dans quelques magasins dont j'aime l'esprit et la démarche.
Quels sont tes projets ? Tes ambitions pour l'avenir ?Faire de nouvelles rencontres, développer de nouveaux projets et continuer de développer L'indiscrète à ma manière (et partir en vacances aussi !).
Un petit mot pour les lecteurs d'Anything is possible ?Merci à eux de s'intéresser à la création, de soutenir les créateurs français et d'avoir passé quelques minutes à me lire !
Pour retrouver toutes ses créations, rendez-vous sur sa boutique Etsy :
https://www.etsy.com/fr/shop/Lindiscrete?page=1