Réalisé par: M. Night Shyamalan
Avec: Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan…
Durée: 1h34
Genre: Horreur/Thriller
Date de sortie cinéma: 7 Octobre 2015
Interdit aux moins de 12 ans
Speech
Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour.
Critique
Après un enchainement de flops, M. Night Shyamalan tente une rédemption en douceur avec ce found footage qui sous ses traits innocents cache une fine tranche de terreur parfaitement maitrisée.
Minimaliste, The Visit prend son temps et montre ainsi son plus vilain défaut: une mise en place longue et un brin insignifiante. De l’humour potache, enfantin qui nous fait douter sur les bonnes intentions d’un réalisateur déjà en perdition.
Puis, vient enfin l’élément déclencheur de ce thriller horrifique qui prendra les traits d’un gentil couple de grands parents un brin…dérangeant.
Papi brossard et mamie nova ont beau bien se tenir, leurs vernis s’écaillent aux prises d’un dissolvant psychologique aussi efficace qu’insidieux. Emprise démoniaque ou simple démence, le réalisateur brouille les pistes avec son talent habituel jusqu’à la révélation qui changera bien sûr la donne de ce que l’on prenait pour un simple film démoniaque.
Simpliste ou un peu surfait, The Visit n’en reste pas moins premier de sa classe lorsqu’il s’agit d’installer un climat malsain et oppressant. La palme est donnée au rôle de la mamie parfaitement efficace et terrifiante dans ce rôle de grand méchant loup déguisé en mère grand.
Malheureusement, le réalisateur ne joue pas toutes ses cartes et perd son jeu dans une fin très vite expédiée qui aurait méritée une apothéose glaciale et moins expéditive….
Son 6ème sens ne l’aura pas trompé, et si M. Night Shyamalan nous avait habitué à mieux, il nous revient tout de même en bonne petite forme avec ce thriller horrifique diaboliquement efficace et déroutant. Des vacances chez papi mamie, il n’y a rien de mieux !
Votre dévoué Freddy