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Pierre mignard

Publié le 06 avril 2016 par Aelezig

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Pierre Mignard, né à Troyes le 17 novembre 1612 et mort à Paris le 30 mai 1695 est un artiste-peintre français de la période classique.

Tout d'abord destiné à la médecine, il entre en 1624 dans l'atelier du peintre Jean Boucher à Bourges. De retour à Troyes, il travaille chez un sculpteur nommé François Gentil avant de partir pour Fontainebleau - capitale des arts de l'époque - où il étudie Le Primatice, Rosso Fiorentino et Martin Fréminet. Il peint la chapelle du château de Coubert-en-Brie pour le maréchal de Vitry qui le prend sous sa protection et l'emmène à Paris où il devient l'élève de Simon Vouet, et rencontre Charles Le Brun, Eustache Le Sueur et Charles-Alphonse Du Fresnoy avec qui il se lie.

En 1635 il part pour Rome où il rencontre Nicolas Poussin, et Anna Avolara, fille d'un architecte, dont il s'éprend mais qu'il n'épousera qu'en 1660 à la suite d'obstacles divers. Devenu célèbre à Rome, il est naturellement rappelé en France par Louis XIV en 1657. Sur le chemin de Paris, il rencontre Molière à Avignon chez son frère Nicolas Mignard, également peintre, dont l'épouse avait hérité d'un des principaux jeux de paume d'Avignon où jouaient les troupes de passage. Les deux hommes deviennent amis.

Mignard partage sa carrière entre le portrait - notamment auprès de la société aristocratique du royaume - et les grandes compositions décoratives. Il peindra notamment au château de Versailles. En juin 1687, il est anobli par le roi qui, en 1690 – à la mort de Le Brun – le nomme son premier peintre, en fait le directeur des manufactures royales et le fait entrer à l'Académie Royale de Peinture et sSulpture au poste de directeur.

Il a eu quatre enfants.

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Au vu du caractère un peu mièvre parfois attribué à sa peinture, un rapport s'est établi entre son nom et l'adjectif « mignard » ou le mot « mignardise », dérivés péjoratifs de « mignon ». Ce rapprochement n'est toutefois qu'une coincidence et n'a aucune justification étymologique (le terme « mignard » étant attesté avant la carrière de Pierre Mignard).

Il reste un des plus célèbres peintres classiques français : ami des beaux esprits de son temps (outre Molière, citons La Fontaine, Racine ou Boileau), on lui doit des portraits de Bossuet, de la princesse Palatine, de Mademoiselle de Montpensier, de Madame de Montespan, de Mademoiselle de La Vallière, de Madame de Sévigné, de Mademoiselle de Fontanges... Il a par ailleurs peint dix fois Louis XIV.

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