LE GUIDE DES FESTIVALS 2016
PART. 1 – mai-juillet
Choisir son festival d’été, c’est un peu le talon d’Achille des amoureux de la musique. Où aller ? Comment être sûr d’en mettre plein la vue à tes collègues en rentrant ? Où trouvera-t-on la meilleure programmation ? Comment s’y retrouver entre vrais festoch indie et ceux crées pour faire de jolis « Look-Book » dans le Glamour du mois d’août ? Bref, une période de stress ! Pas de panique, le Limo a travaillé pour toi et on t’a déniché les meilleurs festivals d’Europe pour que tu puisses être sûr de ne pas te tromper. House, Rock, Techno… Tous les styles sont représentés dans cette liste (forcément subjective et non exhaustive). Si avec ça tu ne trouves pas ton festoch idéal, on ne pourra plus rien faire pour toi !
// MAI //
LES NUITS SONORES
04-08 mai – LYON, FRANCE
Dans le top des festivals français, il y a bien sûr les Nuits Sonores, qui balancent du lourd niveau programmation cette année encore. Les NS Days d’abord, avec MCDE le jeudi, Laurent Garnier le vendredi et Seth Troxler pour finir en beauté. Et pendant la nuit, des circuits organisés à travers 14 lieux de la ville vous feront voyager, à la (re)découverte d’une multitude de DJs.
Plus d’infos ici et en bonus le contact de notre meilleur dealer sur place.
MARVELLOUS ISLAND
14-16 mai – PARIS, FRANCE
La nouvelle messe de la musique électronique à Paris depuis 4 ans, le Marvellous Island, revient cette année pour notre plus grand plaisir avec de très jolis noms tels que Ellen Allien, Monika Kruse, Sascha Braemer, Nic Fanciulli. À ne surtout pas louper cette année pour 2 raisons : le spot de ouf et la présence du collectif espagnol le plus déjanté : Elrow. Par ici pour découvrir leur univers haut en couleur si vous ne connaissez pas c’est par ici.
Plus d’infos ici et pour les billets c’est par là (il reste des prix « before » donc dépêche-toi) et des places à gagner avec le limonadier par là.
HORS BORD
20-22 mai – BORDEAUX, FRANCE
Qui a dit qu’on se faisait chier en province ? Pas les bordelais en tout cas, qui sont à l’initiative du Hors Bord Festival. Une programmation aux petits oignons puisque on y retrouvera Session Victim, Agar Agar, Jeremy Underground, Max Graef, Raphael Fragil, nos copains de L’Orangeade et bien d’autres DJs talentueux. Et comme tout nouveau festival qui se respecte, ces 3 jours mettront également à l’honneur des créateurs de la région et des food-trucks expérimentaux.
Plus d’infos ici.
L’EDITION FESTIVAL
25 au 28 mai – MARSEILLE, FRANCE
Le nouveau festival de la cité phocéenne qui est né l’année dernière est de retour. Au programme, concerts, live et dj sets dans plusieurs lieux canons de la ville. On vous conseille d’y aller ! Pastis, cigales, sunshine et good vibes sont prévus. La programmation sera annoncée très très bientôt.
Pour suivre et trouver des infos c’est par ici.
VILLETTE SONIQUE
27 mai-1er juin – PARIS, FRANCE
On ne présente plus la Villette Sonique, grand rendez-vous parisien de la musique indé. Mêlant rock avec Ty Segall & White Fence, electro avec Acid Arab dans le cadre des 20 ans de Versatile et bien plus encore. Tous les styles (pointus), tous les prix (gratuit les après midi dans le parc de la Villette !), toutes les formules (magiques), bref, vous n’avez aucune raison de ne pas vouloir y aller !
Plus d’infos ici.
// JUIN //
PRIMAVERA SOUND
01-05 juin — BARCELONE, ESPAGNE
Rendez-vous incontournable des hipsters européens, Primavera Sound démarrera en fanfare le mois de juin ! C’est au Parc del Forùm de Barcelone que débuteront les réjouissances avec une programmation toujours impeccablement éclectique qui rassemble cette année Radiohead, Sigur Ròs, Beirut, Empress Of, Alex G, notre préférée Julien Baker, Floating Points et tellement d’autres qu’on en a déjà la tête qui tourne. Tous à bord de la fusée du festival qui nous enverra sans aucun doute au 7ème ciel !
Plus d’infos ici.
WEATHER FESTIVAL
03-05 juin – PARIS, FRANCE
S’il ne fallait qu’une raison pour aller au Weather cette année, ça serait que de danser au lever du soleil sur le tarmac de l’aéroport avec les fusées et autres falcons en fond de décor est une sacrée expérience ! Et puis pour la progra aussi cela va sans dire avec entre autres : Society of Silence, Ben Clock, DJ Deep & Sneak, les inénarrables Robert Hood & Marcel Dettmann, le désormais incontournable MCDE ou encore Nina Kraviz viendront vous enjailler pendant 3 jours.
Plus d’infos ici.
WE LOVE GREEN
04-05 juin – PARIS, FRANCE
Bon c’est pas parce que We love Green a arrêté de faire des partenariats avec les petits blogs comme le nôtre, qu’on va leur faire la gueule ! Non, nous ne sommes pas comme ça. Cette année, il faudra se couper en deux sur Paris entre le Weather et le We love Green, quoiqu’on nous dise dans l’oreillette qu’il y aura sûrement des pass pour faire les 2 ! Ça, c’est bien les gars ! Emojis clap clap ! Cette année l’édition se veut plus grande, plus sauvage, plus libre, plus… WILD ! A l’affiche des gros noms attendus comme LCD Soundsystem, PJ Harvey, Air, Diplo, Amon Tobin, PNL (!), Fatima Yamaha et plein d’autres… Bref ce week end là, il y en aura pour tous les goûts !
THIS IS NOT A LOVE SONG
03-05 juin – NIMES, FRANCE
Et pendant ce temps là, les rockeurs seront en extase totale à Nîmes. Air, Foals, Beach House, Explosions in the Sky, Parquet Courts, Ty Segall, Battles… C’est trop de love sérieux ! Avec en plus un pass 3 jours à 75 euros, on frôle le miracle ! On en aurait presque une indie-érection.
Plus d’infos ici.
SONAR FESTIVAL
16-18 juin – BARCELONE, ESPAGNE
On ne pourra pas enlever aux espagnols le fait qu’ils savent quand même très bien faire la grosse teuf ! Et quand il s’agit de trouver l’un des plus gros festivals d’Europe, c’est à Barcelone qu’il faut se rendre. Le Sonar a encore sorti l’artillerie lourde en 2016, le AK-47 de la programmation : De Boys Noize & Fatboy Slim à Kerri Chandler en passant par New Order et Roots Manuva, on ne saurait vous faire un récap exhaustif de tout ce qui va se passer tellement la liste est longue. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il y aura Ben Clock en exclu (LOL).
Plus d’infos ici.
AWAKENING FESTIVAL
25-26 juin – AMSTERDAM, PAYS-BAS
Pendant 2 jours, les meilleurs DJs mondiaux se retrouveront à Amsterdam pour faire danser une foule en délire. Comme a son habitude, le festival propose une programmation très technico-house-tek-techno avec du Paul ritch, Detmann, Len Faki, Adam Beyer, Oscar Mulero, Speedy J pour ne citer qu’eux.. En plus c’est bien au Pays-Bas il n’y a pas de drogue !
Plus d’infos ici.
MONTICULE FESTIVAL
23-26 juin – ST JEAN DE LAUR, FRANCE
On sait, vous aviez peut-être pas prévu d’aller à St Jean de Laur (à 130km au nord de Toulouse, ndlr), mais vous auriez tort ! Entre exploration de la campagne avoisinante, bronzette autour de la piscine et DJ sets enflammés, vous risquez tout au plus une overdose de kiff. En tête d’affiche on retrouve Ben Ufo, Lauer, notre Francais Ben Vendren, Gilb’r et tant d’autres. Une programmation différente des grosses machines tout en restant à la pointe. On ne sait pas vous, mais en tout cas au Limo on y va !
Plus d’infos ici.
SOLIDAYS
24-26 juin – PARIS, FRANCE
Est-ce qu’on a encore besoin de présenter les Solidays ? Rebaptisée « Solidays of Love » pour cette 18ème édition, c’est une programmation ensoleillée que nous propose cette année le festival : Cypress Hill, The Avener, Deluxe, The Shoes, General Electriks, Mr Oizo… Tout le monde pourra (encore une fois) y trouver son compte.
Plus d’infos ici.
LOVE INTERNATIONAL
29 juin au 7 juillet – The Garden Tisno, CROATIE
Nouvel arrivant sur la scène Croate et plus particulièrement aux Jardins Tisno où se déroule déjà le Suncébeat Festival, le Love International va répandre son amour sur nous cette année avec des premiers noms lâchés de qualité : Axel Boman, Hunee, Bicep, Prosumer, MCDE… Bref du pointu goûtu. Pourquoi y aller ? Parce que c’est la première édition et que les premières éditions sont souvent pleines de surprises
Plus d’infos par ici.
THE DJOON EXPERIENCE
30 juin-04 juillet – PALERME, ITALIE
2ème édition du festival en Sicile initié par le club Parisien le plus groovy de la capitale et reconnu à l’international : le Djoon. Pourquoi y aller ? Parce que le festival est gratuit pendant 5 jours. Le seul truc que vous devez faire, c’est trouver un avion, un hôtel, et vous ramener pour danser. Meilleur concept ! Niveau noms, attendez vous aux habitués du club tels que Terrence Parker, Mr Mendel, Mr Raoul K, Jamie 3:26 pour ne citer qu’eux.
Plus d’infos ici.
// JUILLET //
MACKI FESTIVAL
01-03 juillet – PARIS, FRANCE
La Mamie’s et Cracki Records reviennent pour une troisième édition et ainsi distribuer du chill à tire larigot. Particularité de cette année, l’événement aura lieu début juillet et non en septembre comme les deux années précédentes. On y trouvera du Français avec François & The Atlas Mountain, Bonnie Banane, Mad Rey du collectif D.KO avec le Mellotron ou le Camion Bazar et de l’international avec Harvey Sutherland, Tom Trago, Dan Shake. La soucoupe volante du Macki va te faire planer ! Prêt pour une rencontre du 3ème type ?
Plus d’infos ici.
ASTROPOLIS
01-04 juillet — BREST, FRANCE
Les Bretons, comme tous les ans, nous accueillent avec faste sur leurs terres festivalières ! C’est dans divers lieux du pays de Brest que les danseurs intrépides braveront les tempêtes soniques, les déferlantes électroniques et le tonnerre éclectique de la nébuleuse 22ème édition d’Astropolis. Maceo Plex, Len Faki, Kerri Chandler, Roman Flügel B2B Axel Boman, Tom Trago, Manu le Malin, Elisa Do Brasil et bien d’autres seront là pour s’emparer de l’espace sonore.
Plus d’infos ici.
LA DOUVE BLANCHE
02-03 juillet – Château d’Egreville, FRANCE
2ème édition du festival / camping dans le château d’Egreville orchestrée par la belle équipe d’Animal Records. Cette année, on y trouvera beaucoup de concerts et live avec Jacques, BAGARRE, Bloum, KillASon, Kanzi et des djs sets avec Gramophiles, We Are Gold Diggers, Rondpoint & more. Le plus du festival ? Son cadre et la possibilité de dormir sur place sous une tente en mode camping. Vous en rêviez ? Ils l’ont refait !
Les infos par ici.
RAINFOREST FESTIVAL
02-03 juillet – FONTAINBLEAU, FRANCE
Un joli visuel pour la première édition de ce festival mêlant éco-responsabilité, sport et musique. Faire de la pétanque devant les Naive New Beaters, de l’escalade sur glace au son de FM Laeti ou encore une petite partie de ping-pong avec la Fine Equipe, tout cela est désormais possible !
Plus d’infos ici.
LES EUROCKÉENNES
01-04 juillet – BELFORT, FRANCE
Les Eurockéennes sont à la France ce que Glastonbury est à l’Angleterre : THE festival rock. Et les Eurocks font encore honneur à leur réputation cette année. Les premiers noms dévoilés sont un régal : Foals, Last Shadow Puppets, M83, Mac Demarco, Ty Segall… Ça va pogoter sec à Belfort début juillet !
Plus d’infos ici.
WORLDWIDE
04-10 juillet — SÈTE, FRANCE
Non, vous n’avez pas la berlue, ce festival sous le patronage de monsieur Gilles Peterson himself dure bien SEPT jours. La bringue tous les soirs après avoir profité du soleil et de la plage, que demander de plus ? Côté progra, ça ne rigole pas non plus : Anderson .Paak, Kamasi Washington, Max Graef, Dayme Arocena, Floating Points, Fourtet & more to be announced se partageront les beach parties et la scène du Théâtre de la Mer.
Plus d’infos ici.
FEEL FESTIVAL
07-11 juillet – BERGHEIDER SEE, LICHTERFELD, ALLEMAGNE
En Allemagne, un festival au bord de l’eau ? « WUUUUUT?! » me diriez vous ? Oui oui et dans une espèce de village un peu country qui plus est… Comme d’hab, l’Allemagne surprend par l’originalité de ses formats. Aucun nom n’a encore été dévoilé mais ce festival aux sonorités électroniques a l’air très prometteur. Il est noté dans notre TO DO liste de cette année. Faites de même 😉
Toutes les infos, par ici.
NOS ALIVE
07-09 juillet – LISBONNE, PORTUGAL
Programmation éclectique et de qualitay pour le Nos Alive festival : Arcade Fire, Radiohead, Robert Plant… Tout ça dans le cadre au combien agréable de Lisbonne. Si t’es fauché que t’aimes le pop/rock et que t’as envie de bouger, c’est là-bas qu’il faudra aller !
Plus d’infos ici.
CALVI ON THE ROCKS
08-13 juillet – CALVI, PORTUGAL
Noms pas encore annoncés mais au vu de l’ampleur qu’a pris le festival en 14 ans, et les retours dithyrambiques que récolte chaque édition, on vous recommande d’aller à Calvi les yeux fermés et surtout si vous êtes célibataire 😉 La Corse recèle une beauté naturelle que l’on ne trouve pas uniquement dans le paysage si vous voyez où on veut en venir !
Pour suivre les infos c’est par ici.
DOUR FESTIVAL
13-18 juillet – DOUR, BELGIQUE
Si vous n’avez pas peur de la boue (expérience qui peut être traumatisante, ndlr) et que vous avez envie de profiter d’une ambiance de folie, le Dour Festival est fait pour vous. 145 noms ont d’ores et déjà été annoncés, dont les Allah Las, Bigga Ranx, Damian Lazarus, John Talabot, Len Faki… Bref, que du lourd !
Plus d’infos ici.
PETE THE MONKEY FESTIVAL
14-17 juillet – ST AUBIN SUR MER, FRANCE
Une jungle, de l’amour, une bonne cause et, oui, il faut sauver Pete le singe d’Amazonie ! Des gens heureux, des scènes musicales mêlant jolie têtes d’affiche et scène actuelle. Tous ça dans un cadre Ô combien sympathique. Si on est dans le coin cet été, on n’hésitera pas à aller au Pete the Monkey Festival !
Plus d’infos à venir ici.
SUNCEBEAT FESTIVAL
20-27 juillet – TISNO, CROATIE
Dans la catégorie, je veux un festival au top à l’esprit convivial dans un cadre idyllique et des djs de qualité, le Suncébeat est certainement un de nos festivals préférés en matière de bonne programmation house. Pourquoi y aller au moins une fois ? Car on a vraiment l’impression de faire partie d’une belle famille avec un amour partagé pour la House. Que la programmation y est incroyable et qu’on peut faire la fête sur des bateaux et les pieds dans l’eau tous les jours ou presque pendant 7 jours. Si avec ça, vous êtes pas chauds, on ne vous comprend plus !
Plus d’infos ici.
MIDI FESTIVAL
22, 23, 24 Juillet – HYÈRES, FRANCE
Direction le sud pour prendre la vague sur la côte de la French Riviera avec le Midi Festival et une programmation indie-clectique (!) et rafraîchissante avec des artistes comme Paradis, Flavien Berger, L’Impératrice, La Mverte, Leon Vinehall, Neue Grafik ou encore le collectif Mawimbi… Alors si t’es dans le coin, ne te pose pas trop de questions ! Go go ! Plouf plouf !
INTO THE VALLEY
29-30 juillet – DALHALLA, SUEDE
Vous rêviez de voir des DJs au milieu de la forêt et au fond d’un gouffre en Suède ? Arrêtez tout, c’est désormais possible ! Le festival Into the Valley revient pour sa deuxième édition avec Rodhad, Omar S, Kerri Chandler, Raresh… Ils se sont tous donné rendez-vous pour vous faire vibrer le temps d’un week-end dans un cadre (qui semble) à n’en point douter, exceptionnel.
Plus d’infos ici.
CABOURG, MON AMOUR
29-31 juillet — Plage de Cabourg, FRANCE
Pour ceux qui préfèrent les festivals à taille humaine, la convivialité et l’amour comme s’il en pleuvait, vous trouverez votre bonheur sur une jolie plage de Normandie ! En compagnie de Jagwar Ma, Flavien Berger, Samba de la Muerte, Oklou, Faroe et d’autres surprises pas encore annoncées, on pourra profiter des couchers de soleil et des vents marins. Une seule condition, on y va à la cool.
Plus d’infos ici.
Waouhhh ça en fait des festochs à se mettre sous la dent pour cette première partie de l’été. On se met tout de suite sur la partie 2 de notre guide qui présentera les festival d’août à octobre. D’ici là, stay tuned ! Cheers !
Crédit photo à la une : Free Rubens.
- À propos
- Articles récents
Clémence DL
Chroniqueuse rock du Limo mais ouverte d'esprit.Sur une île déserte, j'emporterais "Meddle" de Pink Floyd et "Ziggy Stardust" de David Bowie.
Et je deteste le Nutella.
Mon Cocktail Préféré :
Le Picon-Bière
Les derniers articles par Clémence DL (tout voir)
- Le guide des festivals 2016 (Part 1/2) - 6 avril 2016
- La chanson française est-elle destinée à être à chier ? - 24 mars 2016
- Parquet Courts – Le rock sera américain en 2016 - 24 février 2016