Magazine Focus Emploi

Comment bien choisir sa typographie

Publié le 06 avril 2016 par Creads @creads

Les bons conseils pour choisir sa typographie

Pour mettre en valeur vos affiches ou votre site internet, vous recherchez des polices de caractère qui vous ressemblent ? Vous avez raison, le design typographique prend de plus en plus de place dans les créations. Pour preuve, de nombreux blogs sont destinés aux amoureux de la typographie. Creads, agence créative participative, vous aide à y voir plus clair dans la besace du graphiste.

typographie

Les différents styles de typographie

A l’origine, la typographie décrivait les techniques d’impression avec les caractères mobile, inventées par Gutenberg en 1440. Au XXIe siècle, lorsque l’on parle de typographie, on évoque le dessin des caractères et le code typographique (les règles d’utilisation qui s’y appliquent). Intéressons-nous au premier aspect : le dessin et l’illustration typographique. Vous voyez mieux de quoi on parle ?

Hauteur de capitale, corps, œil, empattement, fûts, jambage, traverse ou contrepoinçon: les différents éléments de la lettre caractérisent une police d’écriture. Le design typographique d’un support fait partie intégrante de l’identité visuelle de l’entreprise. Le design typographique varie selon le type de communication visuelle de l’entreprise, le ton et la cible du message. Vous n’allez pas mettre une telle typographie pour un magazine sur la boxe, nous sommes bien d’accord :

une bonne typographie doit être adaptée au support de communication

Il existe différentes catégories de typographie :
> typographie classique : Réales (la fameuse Times New Roman), Garaldes, Humanes ;
> typographie moderne : Linéales (Arial, Calibri…), Mécanes, Didones ;
> typographie d’inspiration calligraphique : Scriptes, Incises, Manuaires, Fractures ;
> typographie fantaisie.

Les polices professionnelles se définissent par un grand nombre de fonte (les déclinaisons des caractères de la police) :
> l’italique ;
> la taille des caractères ;
> la graisse des caractères (l’épaisseur du trait) ;
> la chasse des caractères (la largeur de la lettre).

Les tendances 

La typographie webdesign pour les sites internet est différente de la typographie print des dépliants et flyers : pensez-y ! Plusieurs tendances ont émergé concernant la typographie. Elles ont déclenché un véritable engouement sur le web.

  • De plus en plus de typographistes mettent la typo au cœur du visuel, allant parfois même jusqu’à remplacer l’image. Cette influence vient des vêtements floqués qui ont commencé à afficher de grosses typos il y a quelques années. Dans certains cas, les designs typographiques deviennent même un logo à part entière. Ils peuvent aussi se superposer à une image simple en gros plan.

Comment bien choisir sa typographie

  • Les graphistes et designers ont tendance à travailler de plus en plus les polices : couleur, volume, ombre, etc. Ils peuvent même les habiller pour les rendre plus parlantes. Attention toutefois à rester compréhensible et à éviter les couleurs peu visibles comme le jaune si le texte doit être lu de loin.
  • On privilégiera une police scripte pour un blog de cuisine tandis qu’une linéale se mariera bien avec un webdesign épuré. Les polices fraîches sont privilégiées. Elles fleurissent sur les sites minimalistes des projets collaboratifs et des start-up. Vont-t-elles finir par lasser, comme certains le prédisent ?
  • Quelques règles restent néanmoins intemporelles pour les textes plus longs. Lorsque vous devez choisir une typographie, gardez en tête qu’elle doit être pratique et esthétique à la fois. Il ne faut pas négliger l’un ou l’autre des aspects. Méfiez-vous, une jolie typographie peut être illisible :

Même si elle est belle, une typographie peut être parfois illisible

  • Il faut éviter de mélanger plus de deux polices de caractères dans une mise en page. Cela fait amateur et donnera une mauvaise image de votre travail même si le contenu est bon. Au contraire, n’hésitez pas à jouer sur la fonte de la police.
  • Autre astuce : évitez les polices avec empattement (appelé serif en anglais) pour de longs textes ou pour les applications mobile. Elles le rendent pénible à lire et fatiguent les yeux

Les typos avec empâtements peuvent être illisibles

Les typographies protégées

Le métier de dessinateur de caractères consiste à créer de nouvelles typographies. Il existe des milliers de typographies originales, recensées sur des sites de typographie.

Toutefois, de nombreux éditeurs ont connu des problèmes avec la justice pour l’emploi de polices de caractère protégées. Il faut faire attention à distinguer une police gratuite au téléchargement d’une police libre de droit. En général, les sites de typographie indiquent ce genre d’information. Vous pouvez également regarder du côté des polices de Google Fonts. Si vous avez téléchargé une police, il se peut que vous rencontriez des difficultés à ouvrir vos documents si vous changez de logiciel ou lors de l’export.

Si vous souhaitez un véritable design typographique pour votre plaquette ou votre site, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous travaillons sur le principe du crowdsourcing créatif avec des milliers de designers freelance. Typographie art nouveau, typographie bd, typographie webdesign : il y aura forcément une originale qui nous plaira.

A votre service chez Creads, une équipe d’experts dans le marketing et des typographistes expérimentés.

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creadssur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte