Le zoom de ce mercredi porte sur le designer français… Guillaume Delvigne !
Son parcours…
Agé de 37 ans, Guillaume Delvigne est né à Saint Nazaire. Il fait ses études à l’Ecole de Design Nantes Atlantiques et au Politecnico di Milano. Il obtient alors son diplôme en 2002 et débute aussitôt à Milan avec George J.Sowden pendant seulement deux ans pour retourner en France et s’installer ensuite en tant que designer freelance.
Il travaille pour de nombreux designers comme les RADI Designers, Delo Lindo, Elium Studio, Marc Newson ou Cédric Ragot entre 2004 et 2010.
Pendant ce temps il ne se contente pas de ça et mène des projets personnels pour des éditeurs et des industriels tels que Tefal, Fly, Ricard, La Redoute, Made in design et plus encore.
Suite à tout ce travail il décide de faire sa première exposition personnelle à la ToolsGalerie en 2011.
Etant reconnu alors comme grand designer français il reçoit de nombreuses distinctions : Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (2011), Wallpaper Design Award : Best vase, Fabbrica del vapore (2009), Campane lamp, acquisition FNAC (2009), Wallpaper Design Award : Best first collection, Industreal (2007), Bourse Agora, collectif Dito (2007).
Ses inspirations…Guillaume Delvigne aime proposer des pièces aux fonctions multiples qui allient plusieurs matériaux.
C’est grâce au travail de dessin qu’il conçoit ses objets. Son dessin passe par la recherche de l’équilibre des proportions grâce à un vocabulaire formel géométrique. Les formes restent simples mais laisse la liberté à chacun de s’en approprier comme il le souhaite.
« Je ne veux pas créer une chaise ou un miroir en plus : j’ai envie que les gens s’y attachent, alors je n’enferme pas ces ustensiles dans une seule fonction. Je libère les objets afin que chacun se les approprie. »
Ses pièces cultes…
Quelques une des ses pièces…
Cairn Toolsgarelerie – Tabouret en Travertin résiné noir ou Granit noir poli et piqué
Georges Hartô – Fauteuil avec structure en chêne massif et rembourrage en mousse garni de tissu
Horizon Crystal de Sevres- Ligne de bar composé de 11 verres d’une carafe et d’un seau à glace
Losange Habitat- Table de salle à manger à rallonge en chêne
Réserve Collection Tefal- Gamme d’articles de cuisine avec équipement en inox distribuée principalement en Australie
Vesta – Table avec piétement en marbre et plateau en résine
MyHomeDesign aime…
Sa déclinaison de luminaires dans la collection Aerostat pour Fabbian : il s’agit de lampes en verre soufflé avec une structure finition nickel, laiton ou cuivre à la fois sobre et simple dans sa forme, mais une déclinaison élégante ses matériaux …
La collection est composée d’une lampe de table, d’une suspension, d’un lampadaire mais aussi d’une applique et d’un plafonnier dans différentes dimensions. On peut voir comment le designer s’amuse en effet avec les formes dans la conception de ses objets.