Le Baobab et moi c'est une grande histoire d'amour
une histoire qui remonte si loin...
J'en ai mangé durant toute mon enfance jusqu'à aujourd'hui, c'est pour moi comme une friandise !
Un bonbon...... acidulée
Vous en parlez ma tenue à coeur, car elle a nombres de bienfaits et ce fait connaître dans le monde entier désormais.
Présentation :
Fruit du Baobab, Pain de singe ou baobab, ces différents noms parent le célèbre fruit issue de l'arbre Baobab très connu en Afrique de l'Ouest à Madagascar et en Australie
Il existe 8 espèces une sur le continent africain 6 a Madagascar et 1 en Australie.
La plus connue étant bien sur celle qui réside sur le continent africain
le Baobab (l'arbre) est pour moi l'un des arbres les plus fascinants, car difficile a daté et dont la forme, la grandeur et l'épaisseur peu variée, mais c'est l'un des plus grand au monde.
De cet arbre tout est plus ou moins utilisé en tant que médecine en afrique de l'ouest,
l'écorce de l'arbre, le fruit notamment sa poudre, les graines dont découle l'huile qui est d'une richesse très méconnu malheureusement.
Propriétés et bienfaits :
Ce qui enrobe les graines de baobab est une pulpe, poudre de diverses couleurs qui représente entre 14% et 28% du fruit, il a généralement une couleur qui tire vers le beige ou le jaune.
La pulpe du baobab contient une précieuse richesse en potassium magnésium et phosphore ainsi qu'en vitamine C(280mg sur 100g), deux fois plus de calcium que le lait(288mg sur 100gr) et du manganèse qui est antioxydant, cela fait de lui un aliment alcalinisant.
Des vitamines du groupe B, un peu de fer et un peu de protéines.
En moyenne, la pulpe de Baobab est composé de 40% de fibre(44gr sur 100gr) , des fibres solubles et insolubles qui vont jouer un rôle dans le transit intestinal, qui va soulagé de la constipation surtout si on en consomme plus de 20gr (qui jouera le rôle de laxatif), et la diarrhée.
C'est un super-aliment équilibrant qui de par ses fibres rééquilibre le transit intestinal.
Fabrication :
La cueillette du fruit de baobab ce fait de 2 manières : ont fait tombé les fruits de l'arbre a l'aide d'un outil, ou on le ramasse lorsque le fruit tombe a terre.
Le fruit est alors brisé pour récupérer la pulpe.
La séparation de la pulpe et la graine peut se réaliser de deux manières :
☆ par voie sèche : on procède a un pilage de la pulpe puis un tamisage pour séparer la pulpe de la graine et des fibres rouges.
☆ par trempage : on place la pulpe dans l'eau on la laisse tremper quelque heure, on malaxe lorsque la pulpe est moins des graines dans l'eau malaxage puis tamisage
Il a un goût sucré acidulé, mais plutôt doux pas comme dans les bonbons.
Utilisation :
Le pain de singe : personnellement j'aime le manger comme tel( attention a ne pas avaler les pépins!)
Cosmétique :
On peut utiliser la poudre a différents usages même cosmétique, avec sa forte teneur en vitamine C
elle illumine le teint déposé en masque pendant 10 minutes
Cuisine :
Il est recommandé d'en consommer 10gr par jour soit 4 petites cuillères ou 2 cuillères a soupes.
On l'utilise également pour en faire une boisson "boye" qui sert généralement à la femme enceinte, allaitante, aux nourrissons et surtout à celles qui vient d'accoucher car très nutritive et hydratante.
Il y a d'autres recettes de desserts sénégalais tel le : "nanburr", ou le "lara"dans lequel on utilise le baobab mélangé à de la vanille et/ou du beurre de cacahuète et ceci toujours en accompagnement avec du riz qui est sous différentes formes.
On peut la consommer en crème comme illustré sur la photo ci-dessus, faire également des glaces avec qui sont très rafraichissante.
Très populaire en Australie, elle sert généralement pour les sauces, les accompagnements et ce cuisine aussi bien salé que sucré!
Ou la trouver :
Inecoba
le comptoir du Baobab
Source : inecoba : Institut pour l'étude et la conservation du baobab et mes connaissances