Une nouvelle étape dans la solidarité internationale

Publié le 06 avril 2016 par Micheltabanou

Le Vietnam et le Val-de-Marne partagent leur histoire depuis plus de quarante ans. Cette relation privilégiée a donné naissance à une coopération fructueuse entre le Département et la Province de Yen Bai. À Fontenay-sous-bois nous avons pris notre part, petite certes, dans cette relation en ayant mis des bibliothécaires de la Province de Yen Bai avec notre médiathèque Louis Aragon pour former les acteurs des bibliobus. J'étais alors élu à la culture et ce travail avec nos amis vietnamiens était exaltant.

Dernierement une rencontre avec différents acteurs de la solidarité du Vietnam s'est tenue le 15 mars 2016 à l'Hôtel du Département à l'initiative d'Alain Desmarest, Vice-Président du Département du Val-de-Marne. J'y assistais dans le cadre de ma nouvelle délégation aux Relations internationales et y ai souligné la qualité denotre travail d'alors et affirmé notre volonté municipale de continuer à nous inscrire dans le cadre de cette coopération dynamique de formation. Non seulement décidé de prolonger ce travail j'ai voulu donner encore plus d'éclat à notre volonté de participer au 25 eme anniversaire des relations franco vietnamiennes entre notre département et la région de Yen Bai en proposant d'offrir un stand sur le Vietnam à la fête de la Madelon à Fontenay-sous-Bois, stand tenu par le Cetre Culturel Vietnamien. Cela sera aussi l'occasion pour les fontenaysiens, les fontenaysiennes, de faire au cœur de notre village de la solidarité internationale, connaissance avec ce pays actuellement en pleine mutation. D'en découvrir les coutumes et les arts, la langue, les liens avec la France et les qualités de son développement économique. De découvrir également la part prise par la France pour renforcer des liens historiques.

Aujourd'hui je vais franchir la première étape de ce travail, dans un délai très tendu pour officier et mettre en route notre projet, en ayant un rendez-vous préliminaire avec le Conseiller Culturel de l'ambassade du Vietnam. Je sais combien l'enjeu est important pour notre ville qui est riche d'une pratique d'échange et de partage dans le cadre de la solidarité, de la solidarité internationale.

Cette participation à Fontenay s'inscrit dans le cadre de ce temps fort prévu en juin: une semaine du Vietnam sur le territoire val-de-marnais dans le cadre du cycle " Paix-droits-développement pour un monde durable". Un événement construit avec les acteurs de la solidarité avec le Vietnam.