Pour analyser les modèles de variation du poids, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux électroniques de 177.743 patients obèses exempts d’autres conditions médicales. Leur IMC a été calculé de manière annuelle, sur une période de suivi minimum de 5 ans. Les participants ont été répartis, sur la base du % d’IMC perdu dans les 6 mois suivant la première mesure de l’IMC, dans l’un des 4 groupes de perte de poids :
1. stable :<5% d’IMC perdu
2. perte modeste : 5% < IMC perdu<10%
3. perte modérée : 10%< IMC perdu < 15%
4. perte élevée : IMC perdu >15%
Les patients qui ont perdu plus de poids au début (perte élevée) s’avèrent les plus susceptibles de poursuivre leur perte du poids au fil du temps.
· Dans le groupe » perte de poids modeste » : 23,1% des patients parviennent au maintien du poids et 2% poursuivent leur perte de poids au cours de la période de surveillance de 2 ans.
· Dans le groupe » perte de poids modérée » : 14,1% des patients parviennent au maintien du poids et 4,1% poursuivent leur perte de poids.
· Dans le groupe » perte de poids élevée » : 19,4% des patients parviennent au maintien du poids et 11,1% poursuivent leur perte de poids.
Mais au-delà des 2 années de suivi, de moins en moins de patients parviennent à maintenir leur poids. Dans les groupes de perte de poids modeste, modéré et élevé, respectivement 40%, 36% et 19% des patients, ont repris plus de la moitié du poids perdu.
ØLa plupart des patients de chaque groupe ont connu le fameux effet yoyo, le groupe » perte de poids élevée » étant le plus épargné (58,3%) vs 71 et 74% respectivement pour les groupes de perte de poids modeste et modérée.
Les différents modèles de perte de poids prédisent donc des taux de succès eux-mêmes différents à long terme. Le choix de la bonne stratégie de gestion du poids avec le médecin ou un professionnel de santé spécialisé est donc essentiel.
Source: ENDO 2016 2-Apr-2016 Most people cycle and regain weight
RÉGIMES alimentaires : Une nouvelle explication scientifique à l’effet YO-YO–