Aujourd’hui, le réseau social Facebook est devenu un acteur majeur dans le monde de la publicité online. Facebook comptabilise plus d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs chaque mois !
Pour les organisateurs d’événements, cela représente un puissant vivier de potentiels acheteurs.
Nous vous proposons dans cette série d’articles, de comprendre les bases de la publicité sur Facebook avant de vous lancer.
- Pourquoi Facebook ? Les B.A.ba de la publicité en ligne
Si l’on maitrise ce canal, il est possible d’obtenir de très bons résultats en terme de retour sur investissement. Les raisons de se lancer sur Facebook sont donc multiples :
- Des millions d’abonnés,
- Un ciblage précis : où que vous soyez, peu importe le thème de votre événement,
- Pas de budget minimum : quelque soit la taille de votre événement,
- Une flexibillité en terme de messages publicitaires
Vous avez une page Facebook ? Créez un compte publicitaire en renseignant vos données de base et un moyen de paiement. Vous serez ensuite prêts à créer vos premières publicités !
Lors de la création de vos campagnes, gardez bien une idée en tête : plus la structure et la segmentation seront fines, plus l’optimisation sera efficace et donc, plus vos campagnes seront performantes et rentables.
1 / Votre audience
- Le sexe : Hommes, Femmes, les 2 ?
- L’âge : Vous pouvez toucher les internautes de 13 ans à 65 ans et +
- La zone géographique : Vous souhaitez cibler la France entière ? Une région en particulier ? Quelques villes seulement ?
- Les centres d’intérêts : A quoi s’intéresse votre cible ? (Evénements similaires, secteur d’activité, personnes influentes pertinentes …)
- Le type d’appareils : Mobile et ordinateur
Remarque : Facebook et le mobile sont indissociables. Vous ne pouvez pas faire de campagnes Facebook sans intégrer cette dimension mobile. Ainsi, en le séparant dans les campagnes, vous allez pouvoir créer des annonces spécifiques pour le mobile, plus appropriées, avec un ajustement d’enchères adapté.
2 / Le budget
Il n’y a pas à proprement parlé de budget minimum pour communiquer sur Facebook. Cela peut aller d’une centaine à plusieurs dizaines de milliers d’Euros. Néanmoins, sachez que vous ne pourrez pas mettre un budget journalier inférieur à 5€ sur chaque ensemble de publicités. Il faut donc surveiller le budget dépensé de très près les premiers jours de campagnes pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! En amont, vous devez donc réfléchir à l’enveloppe globale que vous souhaitez consacrer à la promotion de votre événement et la lisser sur une durée précise
3/ Le timing
D’une manière générale, je conseille de lancer les campagnes entre 3 semaines et 1 mois avant le début de l’évènement. Mais cela va dépendre et votre budget et de l’envergure de votre évènement. Toutefois, si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’étaler le budget sur la période fixée. N’allez pas tout dépenser les deux premiers jours. Divisez votre budget pour le nombre de jours et essayer de vous y tenir. Sinon vous allez vous couper d’une partie de la population. Prenez également le temps de la réflexion sur la structure de vos campagnes, avant de les lancer.
4/ Les deux types de campagnes
Le plus important ici est donc de faire parler de votre évènement pour attirer un maximum de monde. Dans l’idéal, il faut envisager deux types de campagnes : un premier ensemble pour générer des clics vers votre site web et un second pour générer des likes sur votre page.
Le premier ensemble va vous permettre de toucher des internautes aux centres d’intérêts précis et de les rediriger directement vers votre site web. Le but étant bien entendu de générer des clics et donc d’inciter l’internaute à acheter un billet.
Le second ensemble va vous permettre d’acquérir plus de fans sur votre page Facebook. Une fois les campagnes arrêtées, et dès que vous publierez un post, la diffusion sera plus large. Plus vous aurez de fans, plus l’animation de votre page Facebook aura du sens !
Retrouvez prochainement dans notre deuxième volet :
– Les chiffres (KPI) à suivre et Optimisations
– Les stratégies d‘enchères
– Les principales optimisations
– Le top 10 des conseils d’Experts
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